mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une campagne virtuelle des rubans blancs

Les + lus

(Crédit photo: Mélanie Labrecque)

23 nov. 2020 01:20

COMMUNAUTÉ. La COVID-19 et les mesures prises pour freiner sa propagation ont obligé le Centre-Femmes de Lotbinière à innover pour la 19e campagne des rubans blancs. Cette année, la brigade agira de façon virtuelle dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (25 novembre au 6 décembre).

«Nous invitons les gens à nous suivre pendant 12 jours. Nous utiliserons notre page Facebook pour y publier des outils de sensibilisation, des vidéos qui montrent quelles sont les ressources, quelle forme peut prendre la violence ainsi que des témoignages», a expliqué l’intervenante au Centre-Femmes de Lotbinière, Audrey Gingras.

Le contexte sanitaire actuel n’a pas permis à l’organisme de tenir l’activité annuelle de fabrication des rubans blancs et ne permettra pas sa distribution. Habituellement, la Brigade des rubans blancs se déploie dans certains commerces de la MRC ainsi que dans les écoles secondaires. De plus, plusieurs entreprises de la région distribuent les rubans à leurs employés.

Cette année, afin de poursuivre l’effort de sensibilisation, une centaine de municipalités, organismes communautaires et entreprises ont été contactés et ont été invités à rappeler aux membres de leurs équipes l’importance de briser le silence entourant toute forme de violence, a poursuivi Mme Gingras. Des outils virtuels leur ont également été proposés afin de sensibiliser les membres de leur équipe.

Sensibilisation

Des activités de sensibilisations auront aussi lieu de façon virtuelle. Le 26 novembre, à 13h30, il sera possible d’assister à la conférence en ligne de Claudine Thibodeau de SOS violence conjugale.

«Ce genre d’activité est très populaire chaque année. Beaucoup souhaitent écouter les témoignages. La conférence de Mme Thibodeau parlera de la violence conjugale et de la pandémie. Elle aura certainement beaucoup de choses à dire», a ajouté Audrey Gingras.

Les détails concernant l’événement sont disponibles sur la page Facebook du Centre-Femmes. Il est aussi possible de les obtenir en contactant l’organisme au 418 728-4402.

De plus, les intéressées pourront également en apprendre plus sur les façons de reconnaître la violence dans les relations amoureuses lors des rencontres Gardons le contact des 19 novembre et 3 décembre. Elles auront lieu sur la plateforme Zoom de 9h30 à 10h.

 

 

 

 

Les + lus