mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une soupe aux cailloux virtuelle

Les + lus

(Crédit photo: Archives)

13 oct. 2020 08:58

COMMUNAUTÉ. Malgré la COVID-19 et les nouvelles mesures de confinement, le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière tiendra tout de même sa traditionnelle soupe aux cailloux. Toutefois, l’événement prendra la forme d’une conférence virtuelle donnée par Virginie Larivière le 14 octobre prochain, à midi.

Cette activité annuelle est organisée dans le cadre de la Journée pour l’élimination de la pauvreté. La thématique de cette année proposera une réflexion sur la Marche mondiale des femmes 2020. La conférencière invitée est co-porte-parole de la Marche mondiale des femmes 2020 et du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Elle pourra ainsi faire un survol de la situation dans son ensemble, rappelle l’intervenante au Centre femmes de Lotbinière, Marylin Shallow.

«Nous pourrons discuter de la thématique et provoquer des réflexions touchant les revendications de la marche mondiale des femmes, de la condition féminine, de la lutte à la pauvreté, des changements climatiques ou des femmes autochtones, etc.»

Portrait de la pauvreté

Chaque année, la soupe aux cailloux est l’occasion de sensibiliser les décideurs et les élus et de s’attarder à différents aspects de la pauvreté, à travers des conférences et des panels de discussion. Dans les dernières années, il a été question, entre autres, de sécurité alimentaire, d’itinérance et d’accès au logement.

La formule de cette année se veut un compromis. «Les mesures sanitaires font en sorte qu’on ne peut pas partager de salle, de soupe et qu’on ne peut pas se rassembler. On a choisi d’y aller virtuellement. Ce n’était pas facile. […] Mais c’était important pour nous de tenir une action afin de ne pas oublier l’importance de cette journée ainsi que son sens. Ce n’est pas la formule idéale, mais elle nous permettra de prendre un temps d’arrêt et de faire une réflexion sur la lutte à la pauvreté», a expliqué Marylin Shallow.

Pour obtenir plus d’information, il est possible de contacter Martine Turgeon au Centre femmes de Lotbinière, au 418 728-4402.

 

 

 

Les + lus