vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Reprise des célébrations dans les églises

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

13 juil. 2020 10:29

COMMUNAUTÉ. Les messes sont de nouveau célébrées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les différentes paroisses de la région confirment le retour des célébrations religieuses en juillet.

On compte trois paroisses dans la MRC de Lotbinière : Sainte-Mère-de-Jésus, Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière et Saint-Laurent-Rivière-du-Chêne. Chacune a établi un horaire pour la reprise des messes.

À Lotbinière et Saint-Édouard, les premières messes ont été célébrées le 5 juillet. Ont suivi Saint-Gilles, Sainte-Agathe, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Croix et Leclercville le 12 juillet. Le 19 juillet, ce sera au tour de Saint-Agapit, Saint-Flavien, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse d’accueillir leur première célébration depuis le feu vert de la Santé publique. Enfin, la première messe célébrée à Saint-Patrice aura lieu le 26 juillet et à Joly ce sera le 15 août. Dans le cas de Joly, le mois de juillet est consacré aux funérailles.

Par ailleurs, la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière précise qu’aucune date n’a encore été déterminée pour les communautés de Saint-Apollinaire et de Dosquet. Elles n’ont pas le personnel requis pour le moment afin de rencontrer les exigences à respecter lors des célébrations.

Mesures de protection

La reprise des activités religieuses se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un maximum de 50 personnes sera autorisé dans les églises. La désinfection des mains sera obligatoire. Il ne faudra pas présenter de symptôme de la COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, perte de l’odorat et du goût, etc.) ou avoir été en contact avec une personne qui présente ces symptômes. La distanciation physique devra également être respectée. De plus, le port du masque est fortement recommandé.

Pour la communion, les ministres porteront un masque et respecteront une certaine distanciation.

Pour les églises de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière, des flèches au sol indiqueront le sens des déplacements. Aussi, une personne à l’accueil notera les noms et les numéros de téléphone des paroissiens. Les places disponibles seront identifiées.

«Dans chaque église, une équipe prendra soin de faire respecter toutes les mesures sanitaires et guidera les fidèles pour les déplacements. Des consignes claires seront émises sur place quant à la communion et à la participation de l’assemblée», a expliqué, pour sa part, la paroisse Sainte-Mère-de-Jésus, par voie de communiqué. À ce propos, un tutoriel est disponible sur le site Internet de l’archidiocèse de Québec afin d’aider les paroissiens à se familiariser avec les nouvelles consignes.

Rappelons que le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la mi-juin à la reprise des célébrations religieuses. Elles pouvaient reprendre dès le 22 juin de façon progressive.

 

 

Les + lus