mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des jardins pour sortir de la solitude

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

01 juil. 2020 08:33

COMMUNAUTÉ. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la solitude et l’isolement ont touché plusieurs aînés à faible revenu de la région. En gardant l’objectif de leur bien-être en tête, le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches a distribué 1 000 jardinières à des aînés vivant dans des logements sociaux et communautaires de l’ensemble de la Chaudière-Appalaches. Jardinons nos balcons ! a été lancé le 22 juin dernier, à la Villa des Pétunias de Saint-Apollinaire, dans la MRC de Lotbinière.

«Après des mois de confinement, un projet comme celui-là apporte du répit à la population. Il favorise le bien-être et la santé mentale», a indiqué la directrice régionale de la Santé publique, Dre Liliana Roméro. Les aînés pourront ainsi cultiver leurs propres légumes directement sur leur balcon.

En plus des jardinières, simple (200) ou double (800), les participants ont reçu des sacs de terre, des outils de jardinage, des enveloppes de semences et un plant de tomates ainsi qu’un guide des bonnes pratiques de jardinage. Dans la MRC de Lotbinière, le projet a connu un véritable engouement. À l’origine, 78 bacs étaient disponibles pour la région, mais finalement, il y en a eu 120 qui ont été distribués (60% en HLM, 23% en coopérative d’habitation et 17 % dans les OBNL d’habitation).

«C’est une façon de se réunir pour trouver de nouvelles passions. C’est une initiative orientée vers la santé qui prend tout son sens dans cette période», a ajouté Marie-Noële Lavoie de la direction de la Santé publique de Chaudière-Appalaches.

Les neuf MRC de Chaudière-Appalaches et la ville de Lévis regroupent 3 400 logements liés à un OBNL, une coopérative ou un HLM, dont plusieurs qui ont un balcon. «Le projet est un franc succès. Les jardins ont tous trouvé preneur rapidement, peu importe le milieu, rural ou urbain. Des gens de chaque secteur se sont mobilisés pour faire en sorte que le projet se réalise», a indiqué le directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis et représentant du Comité des partenaires régionaux, François Roberge.

Accueil chaleureux

Tous les intervenants présents se sont entendus pour dire que le confinement a été difficile à plusieurs égards pour les personnes âgées. «Elles ont soufferts d’isolement pendant plusieurs mois. […] Elles n’ont pas été en mesure de voir leurs amis, de sortir ou de se rassembler. Être confiné, c’est dur pour le moral, pour la santé mentale et physique. Certains n’allaient pas à leurs rendez-vous par peur d’avoir la COVID-19. Ce projet-là, c’est une petite douceur pour nos aînés», a indiqué la présidente de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, Nicole Bérubé.

Et les aînés rencontrés sur place étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir cultiver leur petite parcelle de terre.

«C’est une belle passion. J’aime ça ! Ce sera un beau complément avec les autres petits bacs qu’on a [petit jardin communautaire]. C’est un beau moyen de communication et ça nous fera sortir», a souligné Nicole Croteau.

Pour certaines, c’était même une première. «Je n’en avais jamais fait. Je ne connaissais rien là-dedans et j’y prends goût», s'est enthousiasmée Lucie Lamontagne. «C’est une belle expérience», a renchéri Louiselle St-Hilaire.

Au terme de l’été, les aînés pourront conserver les jardinières et poursuivre la culture de leur petit potager dans les années à venir.

 

Les + lus