jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Avis favorable à la réouverture des jardins communautaires

Les + lus

(Crédit photo: Archives - Érick Deschênes)

01 mai 2020 04:01

LOISIRS. Malgré le contexte entourant la pandémie de la COVID-19 au Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a donné un avis positif, le 27 avril, à la réouverture des jardins publics et communautaires.

Bien que favorable, l’INSPQ rappelle qu’il appartient aux autorités municipales de statuer sur la question. La décision devra tenir compte de l’épidémiologie régionale et de la capacité d’assurer la mise en place des conditions nécessaires au respect des recommandations de distanciation et d’hygiène.

Les municipalités qui iront de l’avant devront, entre autres, informer les usagers des procédures à suivre pour l’utilisation du jardin. Aussi, elles devront faire en sorte qu’il n’y ait pas de rassemblements et que la distanciation physique soit respectée ainsi que de prévoir des stations pour le lavage des mains. Par ailleurs, les utilisateurs devront préférablement se servir de leurs propres outils de jardinage. S'ils ne peuvent pas le faire, les outils prêtés devront être désinfectés avant et après chaque utilisation.

Rappelons que dans la MRC de Lotbinière, on retrouve des jardins communautaires dans plusieurs municipalités, dont Dosquet, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Flavien.

Qualité de vie

Selon l’INSPQ, le jardinage pourrait contribuer à améliorer l’accès aux aliments nutritifs des Québécois. «Toutefois, ils n’ont pas tous accès à un espace privé leur permettant de cultiver des fruits et des légumes, d’où l’importance de considérer l’ouverture des jardins communautaires dans les prochaines semaines et de s’assurer, le cas échéant, de la mise en place des mesures de protection afin de diminuer les risques de transmission de la COVID-19 chez les jardiniers.»

Ainsi, l’organisation a pris en considération plusieurs écrits scientifiques qui suggèrent que les jardins communautaires contribuent aux saines habitudes de vie, à la santé physique et mentale des utilisateurs ainsi qu’à la cohésion sociale des communautés.

 

Les + lus