jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une journée pour parler de pauvreté

Les + lus

Photo : Courtoisie

26 oct. 2022 10:03

COMMUNAUTÉ. La Journée pour l’élimination de la pauvreté a eu lieu le 20 octobre dernier dans la MRC de Lotbinière. Pour l’occasion, le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) a accueilli la chercheuse indépendante Vivian Labrie ainsi que des représentants du Collectif pour un Québec sans pauvreté au Complexe des Seigneuries.

Pour l’occasion 150 personnes, jeunes du secondaire, élus, membres d’organismes locaux et de la communauté, se sont réunies pour écouter les conférences et partager la traditionnelle soupe au caillou préparée par le Centre-Femmes de Lotbinière.

«Nous étions très heureuses du retour en présentiel. La dernière édition où nous nous étions rassemblés remontait à 2019», a souligné la directrice générale de l’Oasis de Lotbinière, Édith Lambert.

L’édition de cette année a permis une participation plus active. Ceux qui y ont assisté ont pu prendre part à des échanges avec leurs voisins de table sur des enjeux liés à la lutte à la pauvreté. Le fruit de ces discussions a par la suite été recueilli et permettra d’alimenter des réflexions sur le sujet. «Les réponses étaient variées et intéressantes», a analysé Mme Lambert.

Pendant sa conférence, Vivian Labrie a présenté une partie des travaux qu’elle a fait en collaboration avec l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

Quant aux représentants du Collectif pour un Québec sans pauvreté ils ont présenté la mission de l’organisation qui défend les droits des personnes en situation de pauvreté.

 

 

Les + lus