(Crédit photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière a accueilli, le 9 juillet dernier, les membres du groupe Taktika. Cette rencontre entre les rappeurs lévisiens et les jeunes de Lotbinière s’est déroulée dans le cadre du projet Jeunes sans tabou et a permis les échanges sur des sujets qui touchent directement les jeunes.

En plus d’un court spectacle, les musiciens ont également offert une conférence aux jeunes qui revenait sur leur parcours de rappeurs, les problèmes de consommation et ils ont aussi parlé de prévention du suicide, un sujet qui leur tient particulièrement à cœur.

La soirée a également permis la présentation de huit capsules vidéo préparées par les jeunes sur des sujets qui font partie de leur quotidien : COVID-19, apparence corporelle ou la technologie.

Le projet Jeunes sans tabou est financé par le projet Alterados du Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Il vise à donner la parole aux adolescents de la MRC de Lotbinière, sous forme de capsules vidéo, afin qu’ils s’expriment librement sur différents sujets tabous de la société.

Les sujets abordés par les capsules ont été choisis par les jeunes eux-mêmes par le biais d’un sondage sur Internet ou en consultant ceux qui fréquentent les maisons de jeunes du territoire. En tout, près d’une trentaine de jeunes ont participé à la consultation. Les capsules ont été tournées à la suite de ces consultations en mai et juin.

 

 

 

Les plus lus

Le Salon Santé, Bonheur et Abondance enfin de retour

SPIRITUALITÉ. Les 3, 4 et 5 septembre prochains aura lieu le Salon Santé, Bonheur et Abondance au Centre des congrès de Lévis. Il sera possible d’y rencontrer gratuitement 75 exposants de la région et de la province dans un parcours regroupant cinq thématiques.

Un généreux cadeau pour l’Espace Lafleur

LOGEMENTS SOCIAUX. L’Espace Lafleur a reçu un important don de la part de Meubles South Shore, le 20 août dernier. L’entreprise san-crucienne a remis plusieurs meubles à ce nouveau service, un lieu de rencontre pour les résidents des logements sociaux situés sur la rue Lafleur à Sainte-Croix.

Un nouveau président à la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. Le conseil d’administration de la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches a présenté, le 19 août, son nouveau président. Guy Bonneau est en poste depuis quelques semaines déjà et commencera à l’automne une tournée des clubs locaux pour rencontrer les membres.

Une nouvelle distribution de verrous de pontet est en cours

PRÉVENTION. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) mène actuellement une nouvelle distribution gratuite de verrous de pontet. Réalisée jusqu’au 23 septembre dans le cadre de la 19e Journée mondiale de prévention du suicide, l’activité vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécurit...

De généreux burgers

DON. Goûtez Lotbinière invite la population à participer à la vente de burgers aux saveurs de Lotbinière qui aura lieu du 3 au 6 septembre, au profit de la Fondation Philippe Boucher. Pour chaque burger identifié vendu chez les cinq restaurateurs participants, un montant sera remis à la Fondation.

Nouveautés à la Maison de la Famille de Lotbinière

SUPPORT. La Maison de la Famille de Lotbinière a récemment dévoilé sa programmation d’activités pour l’automne. Si plusieurs activités sont de retour, l’organisme basé à Saint-Apollinaire propose aussi de nouvelles activités afin de répondre davantage aux besoins de la communauté lotbiniéroise.