Les intervenantes du Centre-Femmes Marylin Shallow, Martine Turgeon et Audrey Gingras présentent le nouveau logo. (Crédit photo : Courtoise)

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle image le 30 juin dernier. Lors d’une présentation virtuelle qui a réuni une trentaine de personnes, on y a aussi présenté le nouveau logo de l’organisme.

Ce nouveau logo, autant dans ses couleurs que pour les choix graphiques, rappelle l’ancien, mais y ajoute une touche actuelle.

«On ne voulait pas changer complètement. Le cœur et la maison sont là. Ils sont au centre. […] On revient à quelque chose de solide, de carré et de stable», a souligné la créatrice Irène Lumineau. Du même coup, elle explique qu’il améliorera la visibilité de l’organisme. L’ancien logo lancé en 1988 amenait certains problèmes de lecture et de visibilité.

Travail de réflexion

«C’est l’aboutissement d’une longue démarche de planification stratégique de l’équipe de travail et du conseil d’administration. Cette démarche a été amorcée en 2019 et s’est terminée en février 2021», a expliqué la présidente du Centre-Femmes, Sylvie Lavoie.

La présentation d’un nouveau logo s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus large, ajoute la directrice du Centre-Femmes, Martine Turgeon. «D’autres outils de communications s’en viennent. Nous avons aussi repositionné et redéfini la façon dont nous voulons travailler au cours des prochaines années.»

La mission, les valeurs et les objectifs ont été révisés pendant cette démarche de planification. Ainsi, au cours des prochaines années, le Centre-Femmes de Lotbinière voudra offrir aux femmes de la MRC de Lotbinière un lieu de rencontre, d’échange, d’information, d’entraide et de formation. Tout cela sera fait avec le but d’améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes de la région.

Les actions pour y parvenir seront développées sous cinq grandes valeurs : accueil, respect, égalité, solidarité, innovation.

Le Centre-femmes souhaite ainsi briser l’isolement, faire la promotion de la santé mentale et physique ainsi que de lutter contre la pauvreté et la violence.

 

 

Les plus lus

Le Salon Santé, Bonheur et Abondance enfin de retour

SPIRITUALITÉ. Les 3, 4 et 5 septembre prochains aura lieu le Salon Santé, Bonheur et Abondance au Centre des congrès de Lévis. Il sera possible d’y rencontrer gratuitement 75 exposants de la région et de la province dans un parcours regroupant cinq thématiques.

Un généreux cadeau pour l’Espace Lafleur

LOGEMENTS SOCIAUX. L’Espace Lafleur a reçu un important don de la part de Meubles South Shore, le 20 août dernier. L’entreprise san-crucienne a remis plusieurs meubles à ce nouveau service, un lieu de rencontre pour les résidents des logements sociaux situés sur la rue Lafleur à Sainte-Croix.

Un nouveau président à la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. Le conseil d’administration de la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches a présenté, le 19 août, son nouveau président. Guy Bonneau est en poste depuis quelques semaines déjà et commencera à l’automne une tournée des clubs locaux pour rencontrer les membres.

Une nouvelle distribution de verrous de pontet est en cours

PRÉVENTION. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) mène actuellement une nouvelle distribution gratuite de verrous de pontet. Réalisée jusqu’au 23 septembre dans le cadre de la 19e Journée mondiale de prévention du suicide, l’activité vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécurit...

De généreux burgers

DON. Goûtez Lotbinière invite la population à participer à la vente de burgers aux saveurs de Lotbinière qui aura lieu du 3 au 6 septembre, au profit de la Fondation Philippe Boucher. Pour chaque burger identifié vendu chez les cinq restaurateurs participants, un montant sera remis à la Fondation.

Nouveautés à la Maison de la Famille de Lotbinière

SUPPORT. La Maison de la Famille de Lotbinière a récemment dévoilé sa programmation d’activités pour l’automne. Si plusieurs activités sont de retour, l’organisme basé à Saint-Apollinaire propose aussi de nouvelles activités afin de répondre davantage aux besoins de la communauté lotbiniéroise.