Photos : Courtoisie

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Le réfrigérateur est situé à la Salle des Lions Laurier Saint-Flavien, sur la rue des Érables. L’abri a, pour sa part, été construit par le Club Lions Laurier Saint-Flavien. Plus de 80 heures ont été nécessaires à sa construction. Des matériaux recyclés ont été utilisés.

«Nous sommes bien fiers de ce frigo installé et de la belle collaboration créée entre Aide Alimentaire Lotbinière et l’Oasis. La contribution des acteurs municipaux, ainsi que des Lions, démontre bien que ce frigo communautaire suscite la solidarité. C’est un succès», a affirmé le directeur par intérim d’Aide Alimentaire Lotbinière, Louis-Gabriel Bélanger.

Les frigos communautaires offrent de la nourriture en libre-service. Les résidents peuvent autant se servir qu’y contribuer. Le projet vise, entre autres, à réduire l’insécurité alimentaire et limiter le gaspillage. Il cherche également à renforcer le soutien au sein même de la communauté.

Cette installation s’ajoute à celles de Saint-Apollinaire, près de l’Entraide, de Saint-Gilles, au local du Cercle de Fermières, ainsi que celle de Saint-Antoine-de-Tilly, au restaurant le Pit Stop.

D’ici la fin du mois, un autre frigo sera installé à Saint-Agapit, près du Carrefour emploi Lotbinière. Deux autres seront ajoutés plus tard cet été.

L’entretien et la gestion seront réalisés conjointement par l’Oasis de Lotbinière et Aide Alimentaire Lotbinière.

 

 

Les plus lus

À la découverte du patrimoine religieux lotbiniérois

ÉGLISES. Plusieurs temples catholiques de la MRC de Lotbinière ouvriront leurs portes au public les 8, 9 et 10 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Le 50e de l’aréna de Saint-Gilles célébré en grand

COMMÉMORATION. Le comité organisateur des festivités des 50 ans du Centre récréatif de Saint-Gilles dresse un bilan fort positif du banquet tenu le 26 août dernier pour célébrer l’heureux anniversaire.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

AÎNÉS. Les administrateurs des 14 clubs FADOQ du secteur Tilly ont reçu la Grande tournée FADOQ à Laurier-Sation afin d’être mis à jour sur les nouveautés et aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Une passion qui attire les curieux

ÉVÉNEMENT. L’Association radio expérimentale du sud de Québec (ARES) dresse un bilan fort positif de sa première journée Parlons radioamateur, tenue le 26 août dernier à Sainte-Croix.

Des ados de Saint-Apollinaire appuient Leucan

GÉNÉROSITÉ. Cinq jeunes garçons de 13 à 15 ans de Saint-Apollinaire, Raphaël Bolduc, Danyck Daigle, Eliot Guay, Alexis Jobin et Eloi Montminy, ont fait raser leur tête au profit de Leucan, le 27 août dernier.

Bon anniversaire, M. Biron

L’ex-député de Lotbinière (1976 à 1985) et ministre de l’Industrie et du Commerce (1981 à 1985) dans le gouvernement de René Lévesque, Rodrigue Biron, a célébré son 89e anniversaire le 1er septembre dernier.

La nouvelle femme forte du Domaine Joly-De Lotbinière

TOURISME. La nouvelle directrice générale du Domaine Joly-De Lotbinière, Yolaine Masse, entreprend son mandat avec enthousiasme. Tout en conservant l’héritage historique du site, elle veut apporter un vent de fraîcheur qui attirera de nouveaux visiteurs à Sainte-Croix.

Belle récolte chez Cétal

COMMUNAUTÉ. L’entreprise d’économie sociale de Laurier-Station, Cétal, a récemment procédé à la récolte et à la distribution des légumes qu’elle cultive à ses employés.

La CDC de Lotbinière renouvelle son image

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a retravaillé son image de marque et a dévoilé le résultat le 14 septembre dernier à l’occasion d’un 5 à 7 tenu à Saint-Flavien.

Soirée de financement pour la Fondation du CEC

COMMUNAUTÉ. La Fondation du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière et du Cégep de Thetford tiendra une activité de financement hors de l’ordinaire. Le 28 octobre prochain, elle présentera une soirée casino au Complexe des Seigneuries sous la thématique des Années folles (les années 1920).