Photo : Mélanie Labrecque

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Le matin du 10 juin, Guy Moisan enfilera ses souliers de course et se mettra en route vers 10h sur les routes de la MRC de Lotbinière. Son itinéraire le mènera à faire une boucle qui traversera Sainte-Croix, Laurier-Station, Saint-Flavien, Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly avant de revenir à Sainte-Croix.

Il invite d’ailleurs les gens des villages qu’il traversera à venir courir avec lui sur le parcours que ce soit pour quelques foulées ou quelques kilomètres. Il espère arriver à Saint-Apollinaire pour être en mesure de faire quelques tours sur l’anneau du Relais pour la vie.

Courir 70 km, ce n’est pas donné à tout le monde. Guy Moisan s’est lancé ce défi à titre personnel, mais il souhaitait aussi rendre sa course significative. C’est pour cette raison qu’il s’est inscrit comme participant au Relais pour la vie de Lotbinière afin de remettre des dons à la Société canadienne du cancer.

Il peut ainsi faire le bien autour de lui et faire la paix avec une partie de son passé, dont il est moins fier. «On a tous un passé différent, mais on peut toujours s’améliorer. C’est ma façon à moi de redonner», a-t-il résumé.

Sportif dans l’âme

Guy Moisan ne s’est pas levé un matin avec l’idée de faire 70 km à la course à pied. L’entraînement que requiert une course d’endurance demande des semaines de travail acharné et sa silhouette athlétique montre qu’il s’est mis à la tâche il y a plusieurs années. En plus de la course à pied, il pratique aussi la boxe.

D’ailleurs, cela lui est utile lorsqu’il se prépare. «Je suis un très gros sportif. Je cours avec un protecteur buccal, ce qui obstrue la circulation d’air. Donc, tu dois apprendre à contrôler ta respiration pour être en mesure de le faire calmement», a-t-il expliqué. De cette façon, il a un meilleur contrôle sur le volume d’air qui entre dans ses poumons, cette façon de s’entraîner le sert lorsqu’il fait ses courses.

Il est possible de faire un don à la cause par la page de M. Moisan, sur le site Internet du Relais pour la vie de Lotbinière. «Pour arriver à le faire, les citoyens peuvent donner ce qu’ils veulent.»

 

 

 

 

 

Les plus lus

À la découverte du patrimoine religieux lotbiniérois

ÉGLISES. Plusieurs temples catholiques de la MRC de Lotbinière ouvriront leurs portes au public les 8, 9 et 10 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Le 50e de l’aréna de Saint-Gilles célébré en grand

COMMÉMORATION. Le comité organisateur des festivités des 50 ans du Centre récréatif de Saint-Gilles dresse un bilan fort positif du banquet tenu le 26 août dernier pour célébrer l’heureux anniversaire.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

AÎNÉS. Les administrateurs des 14 clubs FADOQ du secteur Tilly ont reçu la Grande tournée FADOQ à Laurier-Sation afin d’être mis à jour sur les nouveautés et aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Une passion qui attire les curieux

ÉVÉNEMENT. L’Association radio expérimentale du sud de Québec (ARES) dresse un bilan fort positif de sa première journée Parlons radioamateur, tenue le 26 août dernier à Sainte-Croix.

Des ados de Saint-Apollinaire appuient Leucan

GÉNÉROSITÉ. Cinq jeunes garçons de 13 à 15 ans de Saint-Apollinaire, Raphaël Bolduc, Danyck Daigle, Eliot Guay, Alexis Jobin et Eloi Montminy, ont fait raser leur tête au profit de Leucan, le 27 août dernier.

Bon anniversaire, M. Biron

L’ex-député de Lotbinière (1976 à 1985) et ministre de l’Industrie et du Commerce (1981 à 1985) dans le gouvernement de René Lévesque, Rodrigue Biron, a célébré son 89e anniversaire le 1er septembre dernier.

La nouvelle femme forte du Domaine Joly-De Lotbinière

TOURISME. La nouvelle directrice générale du Domaine Joly-De Lotbinière, Yolaine Masse, entreprend son mandat avec enthousiasme. Tout en conservant l’héritage historique du site, elle veut apporter un vent de fraîcheur qui attirera de nouveaux visiteurs à Sainte-Croix.

Belle récolte chez Cétal

COMMUNAUTÉ. L’entreprise d’économie sociale de Laurier-Station, Cétal, a récemment procédé à la récolte et à la distribution des légumes qu’elle cultive à ses employés.

La CDC de Lotbinière renouvelle son image

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a retravaillé son image de marque et a dévoilé le résultat le 14 septembre dernier à l’occasion d’un 5 à 7 tenu à Saint-Flavien.

Soirée de financement pour la Fondation du CEC

COMMUNAUTÉ. La Fondation du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière et du Cégep de Thetford tiendra une activité de financement hors de l’ordinaire. Le 28 octobre prochain, elle présentera une soirée casino au Complexe des Seigneuries sous la thématique des Années folles (les années 1920).