Photo : Courtoisie - Goûtez Lotbinière

ALIMENTATION. Le nombre de participants au huitième Défi 100 % local a augmenté de 55 % en Chaudière-Appalaches par rapport à 2021. C’est ce qui ressort du bilan de l’activité qui vise à faire la promotion d’une alimentation de proximité.

Pendant le mois de septembre, en Chaudière-Appalaches, les 993 participants inscrits au défi ont bénéficié du guide Manger local, des recettes de chefs, des trucs et astuces et des adresses pour s’approvisionner avec facilité.

De plus, des écoles, des CPE et un centre hospitalier ont également participé dans le cadre des Institutions mangent local. Les objectifs étaient d'éduquer à l'alimentation locale et de fournir des produits régionaux à leur clientèle, leurs élèves et leurs employés.

«Il est indéniable que l'achat local des produits alimentaires n'est pas une mode ou un effet secondaire de la pandémie. Les familles font de l'achat local un mode de vie. Le Défi 100% local et les outils développés en Chaudière-Appalaches par la TACA et les partenaires régionaux aident les consommateurs à acheter localement.», a expliqué le directeur général de Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), Bruno Couture.

Au Québec, c’est un nombre record de 15 106 personnes qui ont participé au défi et ont mis plus d’aliments locaux dans leur assiette.

Les plus lus

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Un mini Relais pour la vie pour les élèves de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Les élèves des écoles des Quatre Vents et des Sentiers participeront à un petit Relais pour la vie, le 19 mai prochain.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Les scouts en action

COMMUNAUTÉ. Les louveteaux du groupe scout AGAPOGIL ont réalisé plusieurs visites du CHSLD de Saint-Apollinaire depuis le mois de février pour tisser des liens avec des aînés de leur communauté. La dernière visite a eu lieu le 21 mai dernier dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle.

Initiation au Relais pour la vie

SOCIÉTÉ. Le 19 mai dernier, sous le soleil, la chaleur et la bonne humeur, plusieurs élèves des écoles des Sentiers et des Quatre-Vents de Saint-Apollinaire ont participé à un mini Relais pour la vie.

Activité pour reconnaître l’implication bénévole

COMMUNAUTÉ. La 29e journée de reconnaissance du bénévolat a eu lieu le 19 avril dernier. Les bénévoles de la MRC de Lotbinière ont participé à une activité qui a eu lieu à la Salle des Lions Laurier-Saint-Flavien.