Photo : Courtoisie

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a reçu un prix d’excellence dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. L’initiative Services communautaires cancérologie-soins palliatifs-fin de vie a été récompensée pour une troisième fois le 26 mai dernier.

Ce projet de référencement systématique pour les personnes en parcours de cancer est né en décembre 2018 d’une collaboration entre huit organismes de la Chaudière-Appalaches, dont Présence Vie Lotbinière.

Avant la mise en place du projet, les personnes atteintes de cancer et leurs proches n’étaient pas systématiquement orientés vers les ressources complémentaires à celles du CISSS-CA, notamment pour l’accès au transport bénévole. Si le service était proposé, l’offre était variable d’un secteur à l’autre.

C’est là que l’initiative intervient puisqu’elle a permis de créer une offre de services qui a permis à tous les patients d’avoir accès à 20 services prioritaires et harmonisés différents, et ce, pendant toute la durée de leur traitement. Dès la première année, les référencements ont augmenté de façon considérable, ce qui a fait passer leur nombre de 50 à 385.

Cela a permis aux personnes combattant un cancer de conserver une stabilité émotionnelle et physique pendant leur traitement, d’accepter leurs nouvelles limites fonctionnelles et sociales et de vivre la maladie dans la dignité.

 

 

 

 

 

Les plus lus