Photo : Mélanie Labrecque

COMMUNAUTÉ. Afin de soutenir une partie plus vulnérable de la population, Aide alimentaire Lotbinière (AAL) souhaite implanter des frigos communautaires sur le territoire de la MRC de Lotbinière. L’organisation espère pouvoir en installer de quatre à cinq d’ici la fin de l’été.

Cette initiative permettra à la population de déposer des aliments frais, comme des fruits, des légumes, du lait ou de la viande dans un réfrigérateur installé dans un endroit public. Ceux qui sont en situation de précarité alimentaire pourront venir y chercher de la nourriture. S’ajoutera aussi au projet un espace garde-manger pour des aliments non périssables.

Cette initiative s’inscrit dans la lignée de celles déjà entreprises par AAL et les autres organisations qui offrent une aide alimentaire sur le territoire, a expliqué la directrice générale d’AAL, Andréanne Leblanc.

«Il y a eu les Incroyables comestibles (qui se poursuivent cette année), le portrait de l’offre alimentaire présenté le 27 avril. […] Ils s’ajoutent afin de répondre à un besoin qui n’est pas comblé pour une partie de la population.»

De plus, poursuit Mme Leblanc, la présence de frigos communautaire pourrait aussi aider certaines personnes qui pourraient être «gênées» par le fait de devoir demander de l’aide.

«Personne n’est à l’abri d’une situation de précarité. On ne connait pas nécessairement la situation de tous. Généralement, ceux qui vont aller prendre des aliments, c’est parce qu’ils en ont besoin. Ça évite la gêne, d’avoir l’impression qu’il faut s’expliquer. S’ils sentent qu’ils en ont besoin, ils peuvent aller prendre quelque chose et plus tard, quand ça ira mieux, ce sera à peut-être à leur tour de redonner.»

Actuellement, AAL est à la recherche de partenaires, municipalités ou entreprises, afin de trouver des lieux où seront situés les réfrigérateurs. Ils devront être à l’extérieur et accessible à l’année. De plus, l’organisation offrira un accompagnement ainsi que de la formation à ceux qui proposeront le service.

Par ailleurs, AAL espère pouvoir implanter ces frigos communautaires dans les communautés un peu plus éloignées qui ont un accès limité aux aliments de base. Toutefois, il devra y avoir une volonté du milieu afin que le projet soit viable dans le temps.

Aide Alimentaire Lotbinière est actuellement en période de démarchage auprès des municipalités et des entreprises afin d’identifier les milieux où il y a un intérêt.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Généreux don pour aider un aîné

COMMUNAUTÉ. Propriétaire d’édifices à logements à Saint-Agapit et dans le quartier Saint-Rédempteur, à Lévis, l’Agapitois Réal Turgeon a posé un geste de générosité envers l’un de ses locataires. Florian Paradis, 82 ans, de Saint-Rédempteur s’est fait voler son vélo électrique l’automne dernier. Au début du mois de mai, M. Turgeon lui en a remis un neuf.

Dessercom lance une ambulance communautaire

COMMUNAUTÉ. L’entreprise ambulancière Dessercom a lancé, le 29 mai dernier, sa nouvelle ambulance communautaire devant plusieurs paramédics lors de la Marche SP; au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Une collaboration régionale récompensée

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a reçu un prix d’excellence dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. L’initiative Services communautaires cancérologie-soins palliatifs-fin de vie a été récompensée pour une troisième fois le 26 mai dernier.

Important don de la Fromagerie Bergeron à la Fondation Canada-Ukraine

COMMUNAUTÉ. La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly a décidé de faire sa part pour soutenir les Ukrainiens touchés par la guerre. L’entreprise a fait un don de 20 kilos de gouda afin de participer à la campagne de financement des boîtes-repas Solidarité-Ukraine au profit de la Fondation Canada Ukraine.

Retour en force pour le Relais pour la vie de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La dixième édition du Relais pour la vie de Lotbinière a réussi son retour en présentiel. Après deux ans d’absence, les marcheurs se sont rassemblés à Saint-Apollinaire près de la salle communautaire le 11 juin dernier pour montrer leur soutien à tous ceux qui luttent ou ont combattu un cancer ainsi qu’à leurs proches.

Le CHSLD de Saint-Apollinaire a souligné ses 50 ans

COMMUNAUTÉ. Le 18 juin dernier, les employés et les résidents du CHSLD de Saint-Apollinaire ont célébré le 50e anniversaire de l’établissement.

Sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle et l’hygiène

COMMUNAUTÉ. Pendant les derniers mois, 16 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont eu l’occasion de participer à l’atelier annuel de l’Efflo sur la puberté, l’hygiène et la santé sexuelle. Cette activité a été organisée par les animatrices des trois points de service du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL).