Photo : Brooke Cagle - Unsplash

COMMUNAUTÉ. Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) a lancé récemment une campagne de sensibilisation régionale sur l’hypersexualisation de la société. Destinée aux élèves du secondaire des quatre centres de services scolaires de la région, elle vise la promotion de comportements égalitaires chez les jeunes de 12 à 17 ans.

Le projet On a tous.tes un rôle à jouer. Quel est le tien ? veut informer et de sensibiliser les adolescents à l’omniprésence de la sexualité dans la sphère publique et des possibles effets que cette pression sociale peut exercer.

«Cette campagne est réalisée par et pour les jeunes. Nous voulons les impliquer du début à la fin dans cette action régionale afin d’avoir un projet qui leur ressemble et qui est porteur de sens pour eux», a expliqué la directrice générale du RGFCA, Karine Drolet.

Pour les inciter à travailler sur leur esprit critique, les élèves seront amenés à répondre à une question concernant l’hypersexualisation à travers la création d’une œuvre originale, qu’elle soit culturelle, artistique ou sportive. Toutes les œuvres pourront être déposées sur le site internet tonrole.ca. Par la suite, les adolescents seront invités à voter pour leur œuvre préférée afin de remettre deux grands prix par centre de services scolaire.

L’initiative est menée dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches.

 

 

Les plus lus

Généreux don pour aider un aîné

COMMUNAUTÉ. Propriétaire d’édifices à logements à Saint-Agapit et dans le quartier Saint-Rédempteur, à Lévis, l’Agapitois Réal Turgeon a posé un geste de générosité envers l’un de ses locataires. Florian Paradis, 82 ans, de Saint-Rédempteur s’est fait voler son vélo électrique l’automne dernier. Au début du mois de mai, M. Turgeon lui en a remis un neuf.

Dessercom lance une ambulance communautaire

COMMUNAUTÉ. L’entreprise ambulancière Dessercom a lancé, le 29 mai dernier, sa nouvelle ambulance communautaire devant plusieurs paramédics lors de la Marche SP; au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Une collaboration régionale récompensée

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a reçu un prix d’excellence dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. L’initiative Services communautaires cancérologie-soins palliatifs-fin de vie a été récompensée pour une troisième fois le 26 mai dernier.

Important don de la Fromagerie Bergeron à la Fondation Canada-Ukraine

COMMUNAUTÉ. La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly a décidé de faire sa part pour soutenir les Ukrainiens touchés par la guerre. L’entreprise a fait un don de 20 kilos de gouda afin de participer à la campagne de financement des boîtes-repas Solidarité-Ukraine au profit de la Fondation Canada Ukraine.

Retour en force pour le Relais pour la vie de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La dixième édition du Relais pour la vie de Lotbinière a réussi son retour en présentiel. Après deux ans d’absence, les marcheurs se sont rassemblés à Saint-Apollinaire près de la salle communautaire le 11 juin dernier pour montrer leur soutien à tous ceux qui luttent ou ont combattu un cancer ainsi qu’à leurs proches.

Le CHSLD de Saint-Apollinaire a souligné ses 50 ans

COMMUNAUTÉ. Le 18 juin dernier, les employés et les résidents du CHSLD de Saint-Apollinaire ont célébré le 50e anniversaire de l’établissement.

Sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle et l’hygiène

COMMUNAUTÉ. Pendant les derniers mois, 16 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont eu l’occasion de participer à l’atelier annuel de l’Efflo sur la puberté, l’hygiène et la santé sexuelle. Cette activité a été organisée par les animatrices des trois points de service du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL).