(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Ce n’est pas la pluie verglaçante qui a arrêté un groupe de citoyens de Sainte-Croix le 11 décembre dernier. Ils ont visité les trois résidences pour personnes âgées de la municipalité afin d’ensoleiller leur journée au son de la musique de Noël.

C’est l’année dernière, lors de la parade de Noël, que l’idée a germé dans la tête des organisatrices Catherine Daigle, Marie-Ève Aubé et Cynthia Morin. Le groupe s’était arrêté devant le CHSLD et avait été touché par les réactions des personnes âgées.

La tournée a débuté à la Cité des étoiles dans la salle commune, les résidents ont pu écouter quelques chansons de Noël interprétées par le groupe de citoyens et déguster une petite verrine préparée spécialement pour eux. «Ç’a été très apprécié. Nous sommes restés environ 30 minutes. Ils étaient contents», a souligné l’une des organisatrices de la journée, Catherine Daigle.

Leur second arrêt était au CHSLD et la visite d’environ 45 minutes s’est déroulée en deux temps. D’abord, ils ont fait un bref arrêt au pavillon d’errance. Ils ont joué deux chansons, Petit papa Noël et Alléluia pour les résidents.

«Les gens étaient très tranquilles. Nous avons joué deux chansons. C’était beau à voir. Il y en a qui chantait, il y en a qui ne réagissait jamais et là ils chantaient. C’était vraiment beau à voir», a poursuivi Mme Daigle.

Par la suite, ils ont offert un petit concert aux autres résidents qui ont pris plaisir à participer à l’événement. Catherine Daigle raconte que les aînés chantaient et tapait des mains. Parmi eux, on retrouvait Marc Dubois. Rappelons que pendant le premier confinement, ce dernier s’installait près des fenêtres de l’endroit et interprétait quelques chansons pour les résidents. Certains des résidents l’ont reconnu, a-t-elle poursuivi.

La tournée s’est complétée au Pavillon Joseph-Rhéaume. La visite d’une quarantaine de minutes a aussi été un succès d’après Mme Daigle. Ils étaient attendus par la vingtaine de résidents de l’endroit. L’accueil a été chaleureux. «Au Pavillon, ils sont autonomes et semi-autonome. Ça chantait, ça faisait des demandes. C’était vraiment agréable.»

Devant le succès de l’initiative, Mme Daigle confirme que l’activité sera de retour l’an prochain. La date est déjà choisie et les organisatrices ont plusieurs nouvelles idées pour distraire les résidents.

 

 

Les plus lus

Généreux don pour aider un aîné

COMMUNAUTÉ. Propriétaire d’édifices à logements à Saint-Agapit et dans le quartier Saint-Rédempteur, à Lévis, l’Agapitois Réal Turgeon a posé un geste de générosité envers l’un de ses locataires. Florian Paradis, 82 ans, de Saint-Rédempteur s’est fait voler son vélo électrique l’automne dernier. Au début du mois de mai, M. Turgeon lui en a remis un neuf.

Une collaboration régionale récompensée

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a reçu un prix d’excellence dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. L’initiative Services communautaires cancérologie-soins palliatifs-fin de vie a été récompensée pour une troisième fois le 26 mai dernier.

Dessercom lance une ambulance communautaire

COMMUNAUTÉ. L’entreprise ambulancière Dessercom a lancé, le 29 mai dernier, sa nouvelle ambulance communautaire devant plusieurs paramédics lors de la Marche SP; au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Important don de la Fromagerie Bergeron à la Fondation Canada-Ukraine

COMMUNAUTÉ. La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly a décidé de faire sa part pour soutenir les Ukrainiens touchés par la guerre. L’entreprise a fait un don de 20 kilos de gouda afin de participer à la campagne de financement des boîtes-repas Solidarité-Ukraine au profit de la Fondation Canada Ukraine.

Retour en force pour le Relais pour la vie de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La dixième édition du Relais pour la vie de Lotbinière a réussi son retour en présentiel. Après deux ans d’absence, les marcheurs se sont rassemblés à Saint-Apollinaire près de la salle communautaire le 11 juin dernier pour montrer leur soutien à tous ceux qui luttent ou ont combattu un cancer ainsi qu’à leurs proches.

Le CHSLD de Saint-Apollinaire a souligné ses 50 ans

COMMUNAUTÉ. Le 18 juin dernier, les employés et les résidents du CHSLD de Saint-Apollinaire ont célébré le 50e anniversaire de l’établissement.

Sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle et l’hygiène

COMMUNAUTÉ. Pendant les derniers mois, 16 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont eu l’occasion de participer à l’atelier annuel de l’Efflo sur la puberté, l’hygiène et la santé sexuelle. Cette activité a été organisée par les animatrices des trois points de service du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL).