Communauté

Livre de recettes lancé par le CEL

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de personnes a participé le 6 juillet dernier au lancement du livre de recettes Des volontaires pour goûter ? Ce livre est le résultat du travail de six jeunes adultes qui participait au volet Volontariat du Carrefour emploi Lotbinière (CEL).

Une œuvre pour souligner la marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, l’artiste originaire de Chaudière-Appalaches, Kim Veilleux, a réalisé une œuvre qui représente les revendications de l’événement. Une reproduction a récemment été remise à la MRC de Lotbinière.

Nouveau don de cheveux pour les sœurs Fortin

COMMUAUTÉ. Les sœurs Élodie, 9 ans, et Maély, 7 ans, de Saint-Narcisse-de-Beaurivage ont fait don de leurs cheveux. Leurs cheveux coupés pendant la fin de semaine de la Fête nationale seront remis à l’organisation Don espoir cancer.

Le CHSLD de Saint-Apollinaire a souligné ses 50 ans

COMMUNAUTÉ. Le 18 juin dernier, les employés et les résidents du CHSLD de Saint-Apollinaire ont célébré le 50e anniversaire de l’établissement.

Sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle et l’hygiène

COMMUNAUTÉ. Pendant les derniers mois, 16 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont eu l’occasion de participer à l’atelier annuel de l’Efflo sur la puberté, l’hygiène et la santé sexuelle. Cette activité a été organisée par les animatrices des trois points de service du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL).

Retour en force pour le Relais pour la vie de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La dixième édition du Relais pour la vie de Lotbinière a réussi son retour en présentiel. Après deux ans d’absence, les marcheurs se sont rassemblés à Saint-Apollinaire près de la salle communautaire le 11 juin dernier pour montrer leur soutien à tous ceux qui luttent ou ont combattu un cancer ainsi qu’à leurs proches.

Une collaboration régionale récompensée

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a reçu un prix d’excellence dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. L’initiative Services communautaires cancérologie-soins palliatifs-fin de vie a été récompensée pour une troisième fois le 26 mai dernier.

Important don de la Fromagerie Bergeron à la Fondation Canada-Ukraine

COMMUNAUTÉ. La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly a décidé de faire sa part pour soutenir les Ukrainiens touchés par la guerre. L’entreprise a fait un don de 20 kilos de gouda afin de participer à la campagne de financement des boîtes-repas Solidarité-Ukraine au profit de la Fondation Canada Ukraine.

Dessercom lance une ambulance communautaire

COMMUNAUTÉ. L’entreprise ambulancière Dessercom a lancé, le 29 mai dernier, sa nouvelle ambulance communautaire devant plusieurs paramédics lors de la Marche SP; au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Généreux don pour aider un aîné

COMMUNAUTÉ. Propriétaire d’édifices à logements à Saint-Agapit et dans le quartier Saint-Rédempteur, à Lévis, l’Agapitois Réal Turgeon a posé un geste de générosité envers l’un de ses locataires. Florian Paradis, 82 ans, de Saint-Rédempteur s’est fait voler son vélo électrique l’automne dernier. Au début du mois de mai, M. Turgeon lui en a remis un neuf.

Une conférence courue

COMMUNAUTÉ. Près de 200 personnes se sont réunies à la salle des Lions Laurier-Saint-Flavien le 11 mai pour assister à une conférence donnée par l’éducatrice spécialisée, auteure et conférencière, Paule Levesque.

Un projet de frigos communautaires dans la région

COMMUNAUTÉ. Afin de soutenir une partie plus vulnérable de la population, Aide alimentaire Lotbinière (AAL) souhaite implanter des frigos communautaires sur le territoire de la MRC de Lotbinière. L’organisation espère pouvoir en installer de quatre à cinq d’ici la fin de l’été.

Contribution à la cause des grands brûlés

COMMUNAUTÉ. Une équipe de hockey composée de pompiers de la région a pris part au 30e Tournoi de hockey des pompiers du Québec. L’événement a eu lieu, à Lévis, du 28 avril au 1er mai et a réuni 96 équipes provenant de différents services de sécurité incendie du Québec.

Initiatives pour égayer les aînés en CHSLD

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a mis l'emphase, le 26 avril, l’implication du personnel, des proches aidants et des bénévoles de ses différents CHSLD pour animer la vie des aînés qui y habitent. Parmi les initiatives présentées on retrouve celles réalisées dans les établissements de Saint-Apollinaire, Saint-Flavien, Saint-Sylvestre ...

Don important à ABC Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Le Club Lions Laurier-Saint-Flavien a remis récemment un important don de 10 000 $ à l’organisme d’alphabétisation et de francisation ABC Lotbinière.

Point de dépôt de dons pour soutenir les Ukrainiens

COMMUNAUTÉ. Les personnes de la région qui se sentent interpellées par le conflit en Ukraine et qui souhaiteraient venir en aide aux Ukrainiens ont maintenant accès à un point de chute afin d’y déposer ses dons.

Campagne de sensibilisation à l’hyper sexualisation

COMMUNAUTÉ. Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) a lancé récemment une campagne de sensibilisation régionale sur l’hypersexualisation de la société. Destinée aux élèves du secondaire des quatre centres de services scolaires de la région, elle vise la promotion de comportements égalitaires chez les jeunes de 12 à 17 ans.

Retour en présentiel pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. L’organisation du Relais pour la vie de Lotbinière a confirmé le retour de l’événement en présentiel cette année. Les participants pourront se réunir pour la première fois depuis deux ans, le 11 juin prochain de 19h à 7h, au terrain des loisirs, à Saint-Apollinaire.

Record atteint pour Centraide Québec Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. Lors de sa dernière campagne de financement, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a recueilli un record de dons. L’organisation a fait savoir, le 16 mars, qu’elle avait recueilli plus de 17 M$.

Les plus lus