(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. L’équipe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie Les Solidaires, de Sainte-Marie-de-Beauce, a fait un don important à la Fondation de l’École l’Astrale, de Saint-Sylvestre. Le 21 juin, les membres de la formation ont donné un chèque de 2 000 $.

Cette somme servira à l’acquisition d’équipements sportifs pour l’école ainsi qu’à améliorer les infrastructures actuelles. «L’argent que nous avons remis permettra de répondre aux besoins de base comme l’achat de buts de soccer ou peindre des lignes de jeu sur la surface asphaltée. Avec ce qu’on amène, je pense qu’on sera capable de réaliser de beaux projets», a indiqué l’un des membres des Solidaires, Martin Breton.

Le jumelage entre Les Solidaires et la Fondation de l’École l’Astrale remonte à 2020. Cependant, les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 ont empêché l’équipe de participer à la grande randonnée cycliste et à tenir leur campagne de financement.

Ainsi, en 2022, ils parraineront une nouvelle fois l’École l’Astrale. «En 2019, nous avions remis 5 000 $ à l’école de Scott. Nous aimerions pouvoir en remettre autant à l’École l’Astrale. Cette année, pour notre campagne de financement, nous nous sommes faits un peu couper l’herbe sous le pied. Nous souhaitions passer dans le village, mais c’était impossible de faire du porte-à-porte. Nous sommes contents de remettre 2 000 $, mais on n’a pas terminé.»

Les Solidaires devraient également profiter de l’occasion pour compléter leur volet éducatif auprès des jeunes de Saint-Sylvestre. «Le but du Grand défi c’est de faire bouger les enfants, donc de leur permettre d’avoir les infrastructures pour le faire.»

Une longue histoire

L’équipe Les Solidaires est aussi vieille que le Grand défi Pierre Lavoie, raconte M. Breton. Composée à l’origine de cyclistes du Saguenay, ce sont des cyclistes de Sainte-Marie qui ont repris le flambeau en 2019.

Il ne restait alors qu’un seul membre, un policier de Chicoutimi. Il a contacté sa sœur, qui travaille avec M. Breton, afin de lui proposer de rouler avec lui. Cette dernière a décliné l’offre, mais l’a mis en contact avec Martin Breton. Au grand plaisir du membre restant, l’équipe s’est donc reformée autour de ce nouveau noyau beauceron.

«Nous avons gardé le même nom puisqu’il y a tout un vécu et une histoire qui sont rattachés aux Solidaires», a-t-il rappelé.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Un nouveau logo pour le Centre-Femmes de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle image le 30 juin dernier. Lors d’une présentation virtuelle qui a réuni une trentaine de personnes, on y a aussi présenté le nouveau logo de l’organisme.

La Saint-Jean en musique à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Le Club Lions de Saint-Agapit a permis aux Agapitois de célébrer la Fête nationale tout en musique. Ils ont organisé une parade dans les rues du village.

La Fondation de l’École l’Astrale reçoit un don de 2 000 $

COMMUNAUTÉ. L’équipe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie Les Solidaires, de Sainte-Marie-de-Beauce, a fait un don important à la Fondation de l’École l’Astrale, de Saint-Sylvestre. Le 21 juin, les membres de la formation ont donné un chèque de 2 000 $.

Taktika s’adresse aux jeunes de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière a accueilli, le 9 juillet dernier, les membres du groupe Taktika. Cette rencontre entre les rappeurs lévisiens et les jeunes de Lotbinière s’est déroulée dans le cadre du projet Jeunes sans tabou et a permis les échanges sur des sujets qui touchent directement les jeunes.

Des kilomètres pour Mira : objectif atteint

COMMUNAUTÉ. Du mois de mai jusqu’au 10 juillet, les Apollinairoises Sandra Talbot et Julie Daigle ont couru ou marché 357 km au profit de la Fondation Mira. Le 22 juillet dernier, Mme Talbot a remis un chèque de 3 570 $ à l’organisation.