(Crédit photo: Georg-Arthur Pflueger – Unsplash)

COMMUNAUTÉ. L’organisme L’Appui pour les proches aidants investit 971 432 $ pour supporter les proches aidants d’aînés de la Chaudière-Appalaches. Cette aide financière s’inscrit dans une enveloppe globale de 18 M$ distribuée à travers le Québec pour financer des services de soutien auprès de ces personnes pour 2021-2022.

Dans la MRC de Lotbinière, des projets proposés par le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (34 579 $ en soutien et services pour les proches aidants de la MRC) ainsi que de la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière (28 000 $ pour le projet Un répit en Appui – Lotbinière) obtiendront du soutien.

Par ailleurs, en Chaudière-Appalaches, ce sont 23 projets d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit (assumés par 11 organismes communautaires et huit coopératives de services à domicile) qui seront soutenus.

Parmi ceux-ci, Un répit en Appui, un service donné par les coopératives de services de la région ainsi que le Centre de jour et de stimulation qui est offert par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (retravailler possiblement la structure de la phrase). Ces projets permettront d’offrir du répit à près de 400 proches aidants dans la région. 

«La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes, donnant aux organismes qui les soutiennent une importance plus grande que jamais. Depuis le début de la crise de la COVID-19, les organismes qui œuvrent auprès des proches aidants ont modifié leurs façons de faire dans le but d'adapter et de maintenir leurs services dans ce contexte exceptionnel», se réjouit le directeur général de L’Appui pour les proches aidants, Guillaume Joseph.

Les services de répit aux proches aidants financés par L’Appui représentent 57 % de l’enveloppe régionale.

 

 

 

Les plus lus

Une année difficile pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les normes sanitaires et les restrictions mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation de la COVID-19 ont eu un impact important chez les proches aidants. Bien qu’ils aient fait preuve de beaucoup de résilience au fil des mois, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière a noté une augmentation des demandes d’aide qui ont été reçues.

La demande pour l’aide alimentaire en augmentation

COMMUNAUTÉ. Un an après le début de la crise provoquée par la COVID-19, les impacts se font toujours sentir dans les assiettes des citoyens de la région. Autant chez Aide alimentaire Lotbinière (AAL) que chez Entraide Sainte-Croix, on a remarqué une augmentation significative des demandes d’aide, mais aussi un changement du visage de la faim dans la MRC de Lotbinière.

Près de 1 M$ pour le soutien aux proches aidants

COMMUNAUTÉ. L’organisme L’Appui pour les proches aidants investit 971 432 $ pour supporter les proches aidants d’aînés de la Chaudière-Appalaches. Cette aide financière s’inscrit dans une enveloppe globale de 18 M$ distribuée à travers le Québec pour financer des services de soutien auprès de ces personnes pour 2021-2022.

Les nouveaux marguilliers désignés à la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière

COMMUNAUTÉ. En raison de la pandémie de la COVID-19, l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière n’a pas pu tenir l’élection des nouveaux marguilliers. C’est donc l’évêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui les a désignés.