(Crédit photo : Christin Hume - Unsplash)

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a confirmé, le 17 février, la programmation liée à la Journée internationale des femmes. Cette année, pandémie oblige, les activités se dérouleront de manière virtuelle sous la thématique Écoutons les femmes. Le 9 mars, le Centre-Femmes présentera un atelier-conférence, de 19h à 20h, sur le travail invisible et la charge mentale.

La conférence Travail invisible et charge mentale des femmes : que faire ? sera donnée et animée par Lydya Assayag et Isabelle Mimeault du Réseau Québécois d’Action pour la Santé des femmes.

Cet événement se veut un moment de réflexion sur ces aspects qui meublent le quotidien des femmes et peuvent parfois peser lourd dans leur quotidien. Les participantes auront aussi l’occasion de proposer des solutions.

Par ailleurs, afin d’offrir une programmation variée, les groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches ont choisi d’offrir des événements virtuels.

«La pandémie est une bonne occasion d’offrir aux femmes de la région Chaudière-Appalaches plusieurs activités. Nous avons choisi de nous unir pour permettre aux femmes de participer de chez elles aux événements pour souligner la journée internationale des femmes», a souligné la directrice du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon.

Autres activités

Le Centre-Femmes l’Ancrage et ses partenaires, présenteront sur leur page Facebook la vidéo Écoutons les femmes (7 mars). Le Réseau des groupes de femmes présentera la conférence de Martine Delvaux sur les vagues de dénonciation et les droits des femmes (8 mars).

La pièce de théâtre 40 ans du Centre-Femmes ça se fête en grand sera offerte sur la page Facebook du Centre-Femmes de Beauce (8 mars). Le Centre-Femmes de Bellechasse abordera la politique en animant le panel de discussion Mairesse ou conseillère pourquoi pas moi ? (8 mars), le Centre-Femmes la Rose des Vents et ses partenaires présenteront la conférence Comment faire place à la joie et au bien-être en période difficile ? (10 mars)

Enfin, le Centre-Femme La Jardilec et le Havre des Femmes présenteront sur leur page Facebook le documentaire Écoutons les femmes.

Pour obtenir plus d’informations il faut contacter le Centre-Femme de Lotbinière au 418 728-4402.

 

 

 

Les plus lus

Fêter la Saint-Valentin de façon grandiose à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Lotbinière souhaite souligner la Saint-Valentin de façon originale cette année. Un cœur géant réalisé à partir de guirlandes lumineuses prêtées par les citoyens sera installé sur le terrain derrière l’ancien couvent. L’œuvre sera allumée lors de la fin de semaine de la Saint-Valentin.

Le Carnet d'Odina - Chronique du 17 février 2021

La semaine dernière, dans le cadre de la Saint-Valentin, nous avons lancé un appel aux couples qui ont célébré 50 ans de mariage, ou plus, afin de souligner cette période importante de leur union.

Une journée internationale des femmes virtuelle

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a confirmé, le 17 février, la programmation liée à la Journée internationale des femmes. Cette année, pandémie oblige, les activités se dérouleront de manière virtuelle sous la thématique Écoutons les femmes. Le 9 mars, le Centre-Femmes présentera un atelier-conférence, de 19h à 20h, sur le travail invisible et la charge mentale.

La pêche d’autrefois à Saint-Antoine-de-Tilly

PATRIMOINE. Lorsque l’on pense à la pêche aux petits poissons des chenaux, on l’associe souvent au village de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Pourtant, jusqu’au début des années 1980, plusieurs pratiquaient cette activité dans la MRC de Lotbinière, notamment à Saint-Antoine-de-Tilly où le père de Frédéric Aubin, Léon, et plus tard son frère installaient leur cabane à pêche dans les fonds, entre le quai ...