(Crédit photo : Christin Hume - Unsplash)

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a confirmé, le 17 février, la programmation liée à la Journée internationale des femmes. Cette année, pandémie oblige, les activités se dérouleront de manière virtuelle sous la thématique Écoutons les femmes. Le 9 mars, le Centre-Femmes présentera un atelier-conférence, de 19h à 20h, sur le travail invisible et la charge mentale.

La conférence Travail invisible et charge mentale des femmes : que faire ? sera donnée et animée par Lydya Assayag et Isabelle Mimeault du Réseau Québécois d’Action pour la Santé des femmes.

Cet événement se veut un moment de réflexion sur ces aspects qui meublent le quotidien des femmes et peuvent parfois peser lourd dans leur quotidien. Les participantes auront aussi l’occasion de proposer des solutions.

Par ailleurs, afin d’offrir une programmation variée, les groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches ont choisi d’offrir des événements virtuels.

«La pandémie est une bonne occasion d’offrir aux femmes de la région Chaudière-Appalaches plusieurs activités. Nous avons choisi de nous unir pour permettre aux femmes de participer de chez elles aux événements pour souligner la journée internationale des femmes», a souligné la directrice du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon.

Autres activités

Le Centre-Femmes l’Ancrage et ses partenaires, présenteront sur leur page Facebook la vidéo Écoutons les femmes (7 mars). Le Réseau des groupes de femmes présentera la conférence de Martine Delvaux sur les vagues de dénonciation et les droits des femmes (8 mars).

La pièce de théâtre 40 ans du Centre-Femmes ça se fête en grand sera offerte sur la page Facebook du Centre-Femmes de Beauce (8 mars). Le Centre-Femmes de Bellechasse abordera la politique en animant le panel de discussion Mairesse ou conseillère pourquoi pas moi ? (8 mars), le Centre-Femmes la Rose des Vents et ses partenaires présenteront la conférence Comment faire place à la joie et au bien-être en période difficile ? (10 mars)

Enfin, le Centre-Femme La Jardilec et le Havre des Femmes présenteront sur leur page Facebook le documentaire Écoutons les femmes.

Pour obtenir plus d’informations il faut contacter le Centre-Femme de Lotbinière au 418 728-4402.

 

 

 

Les plus lus

La demande pour l’aide alimentaire en augmentation

COMMUNAUTÉ. Un an après le début de la crise provoquée par la COVID-19, les impacts se font toujours sentir dans les assiettes des citoyens de la région. Autant chez Aide alimentaire Lotbinière (AAL) que chez Entraide Sainte-Croix, on a remarqué une augmentation significative des demandes d’aide, mais aussi un changement du visage de la faim dans la MRC de Lotbinière.

Les nouveaux marguilliers désignés à la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière

COMMUNAUTÉ. En raison de la pandémie de la COVID-19, l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière n’a pas pu tenir l’élection des nouveaux marguilliers. C’est donc l’évêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui les a désignés.

Les acteurs de l’ombre de la foi

COMMUNAUTÉ. Depuis plus d’un an, l’arrivée de la COVID-19 et des vagues de contagion qui ont touché la province ont forcé la direction de la santé publique à prendre une série de mesures pour en freiner sa propagation. Parmi celles-ci, on note la réouverture des lieux de culte avec une capacité d’accueil réduite. En première ligne, des bénévoles chargés d’assurer le respect des règles sanitaires.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

Conférence appréciée

COMMUNAUTÉ. Plus de 150 personnes se sont réunies virtuellement pour assister à la conférence Face à face avec l’anxiété de Patrice Coquereau. Cette activité qui a eu lieu le 12 mai en soirée a été organisée pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale.