La semaine dernière, dans le cadre de la Saint-Valentin, nous avons lancé un appel aux couples qui ont célébré 50 ans de mariage, ou plus, afin de souligner cette période importante de leur union.

Gaby et Raymond Bélanger, de Saint-Gilles (photo 1)

Cette année, Gaby et Raymond célèbreront leur 55e anniversaire de mariage. Présents pour leurs enfants et leurs petits-enfants, ils sont aussi actifs dans leur communauté en participant notamment au comité de liturgie et au CCOL de Saint-Gilles.

Robert Rousseau et Annonciad Houde (photo 2)

Ils comptent 62 ans de mariage et sont les doyens du rang du Bois-de-l’Ail, à Saint-Flavien. M. Rousseau demeure dans la maison où est née son épouse. Ils sont les parents de trois enfants, deux filles et un garçon : France, Linda et Yvon.

Denis Laroche et Micheline Moreau, de Laurier-Station (photo 3)

Ils vivent cette année leur 50e anniversaire de mariage. En 1983, lors d’un malheureux accident de moto, Denis a vu sa vie basculer. Son plus beau moment; lorsqu’il a pu voir en direct la précieuse coupe Stanley. Ce couple a quatre enfants et onze petits-enfants.

Réjean Charest et Angèle Lambert (photo 4)

Réjean et Angèle partagent leur vie depuis 53 ans. Réjean est né à Joly et est toujours demeuré dans la maison familiale située sur le Rang 1 de la municipalité. Réjean est très actif dans son milieu et s’est impliqué dans le mouvement des Chevaliers de Colomb. Quant à sa femme, elle a tenu le fort du bureau postal et elle est une fermière très innovatrice. 

Benoit Richard et Louise Jolin, de Sainte-Agathe-de Lotbinière (photo 5)

Au printemps, ils célèbreront leurs noces d’or. Même s’ils sont tous les deux à la retraite, ils sont partant pour donner un coup de main aux travaux de ferme ou de bois. Sur cette photo prise au Club de golf de Lotbinière, ils rayonnent de bonheur.

Gaétan Lamontagne et Claire Gagnon, de Saint-Apollinaire (photo 6)

Pour ne pas oublier la journée de son mariage, Gaétan a décidé de le faire le même jour que son anniversaire de naissance : le 27 mars. Cette année, il va célébrer ses 70 ans. Claire le suit de près. Ils ont deux enfants : Jonathan, 43 ans, et Myriam, 37 ans, la mère de leur petite fille, Olivia Claire Diaz-Lamontagne, née le 4 décembre 2020, en Suisse. Sur la photo, le couple était dans ce pays, et devinez pourquoi.

 

Les plus lus

La demande pour l’aide alimentaire en augmentation

COMMUNAUTÉ. Un an après le début de la crise provoquée par la COVID-19, les impacts se font toujours sentir dans les assiettes des citoyens de la région. Autant chez Aide alimentaire Lotbinière (AAL) que chez Entraide Sainte-Croix, on a remarqué une augmentation significative des demandes d’aide, mais aussi un changement du visage de la faim dans la MRC de Lotbinière.

Les nouveaux marguilliers désignés à la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière

COMMUNAUTÉ. En raison de la pandémie de la COVID-19, l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière n’a pas pu tenir l’élection des nouveaux marguilliers. C’est donc l’évêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui les a désignés.

Les acteurs de l’ombre de la foi

COMMUNAUTÉ. Depuis plus d’un an, l’arrivée de la COVID-19 et des vagues de contagion qui ont touché la province ont forcé la direction de la santé publique à prendre une série de mesures pour en freiner sa propagation. Parmi celles-ci, on note la réouverture des lieux de culte avec une capacité d’accueil réduite. En première ligne, des bénévoles chargés d’assurer le respect des règles sanitaires.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

Conférence appréciée

COMMUNAUTÉ. Plus de 150 personnes se sont réunies virtuellement pour assister à la conférence Face à face avec l’anxiété de Patrice Coquereau. Cette activité qui a eu lieu le 12 mai en soirée a été organisée pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale.