Wirdlina Joseph, une résidente de Lotbinière, partagera notamment son expérience par l’entremise d’une capsule. Crédit photo : Courtoisie

IMMIGRATION. Les organismes Carrefour emploi Lotbinière, Alpha Bellechasse (promoteur du service Liaison Immigration Bellechasse) et Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles (Lévis), se sont récemment réunis pour concevoir des outils virtuels de sensibilisation à la réalité des personnes immigrantes.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Concrètement, sous la forme de capsules vidéos et de bande dessinée animée, les gens de la région pourront découvrir des parcours et des réalités vécues par les personnes immigrantes. Le lancement officiel de la «Bibliothèque vivante» et la présentation de la pièce de théâtre ont eu lieu dans le cadre de l’événement Lévis interculturelle, fête de la diversité,  qui se déroule jusqu’au 23 novembre.

Plus localement, le Carrefour emploi Lotbinière se joint à l’événement afin de promouvoir ces outils sur le territoire. De plus, une activité a eu lieu le 18 novembre avec un groupe de jeunes de la région à laquelle une personne immigrante participera également aux échanges. À la fin de Lévis interculturelle, fête de la diversité, les trois capsules préparées dans le cadre du projet des «Bibliothèques vivantes», mettant en vedette des personnes immigrantes établies dans Bellechasse, Lotbinière et à Lévis, seront disponibles sur les sites Web des organismes participantes.

Quant à la bande dessinée animée, les Internautes pourront découvrir le personnage de Simo, un Camerounais récemment arrivé au Québec. Au fil des quatre capsules, le spectateur peut se placer dans la peau du personnage de Simo afin de vivre les étapes, parfois difficiles, qui l’amèneront à tisser des liens avec son entourage.

Soulignons finalement que le Carrefour emploi Lotbinière rendra disponible les hyperliens pour accéder aux outils via sa page Facebook.