Rose-Aline St-Onge Guimond en compagnie de la maire de Saint-Édouard, Denise Poulin. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Le 8 novembre dernier, Rose-Aline St-Onge Guimond, originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, a célébré son centième anniversaire.

La municipalité a tenu à souligner l’événement en lui offrant une gerbe de fleurs afin de lui manifester la fierté et la joie de la compter parmi ses citoyens.

Rose-Aline est née à Saint-Édouard. Orpheline de père et de mère, elle a été élevée par ses grands-parents Castonguay à Juliaville. Elle a fait ses études à Québec afin de devenir enseignante, ce qu’elle a fait dans la petite école située devant la maison paternelle.

Elle a par la suite rencontré son futur mari, Émilien Guimond, aussi natif de Saint-Édouard. Le couple a eu sept enfants (quatre filles et trois garçons). Aujourd’hui, Mme St-Onge Guimond est l’heureuse grand-mère de 13 petits-enfants et de 19 arrière-petits-enfants.

Par ailleurs, grâce à l’aide de ses enfants pour les travaux du quotidien et à sa bonne santé elle vit encore seule dans sa grande maison.

 

 

Les plus lus

Bon centième anniversaire Mme St-Onge Guimond

COMMUNAUTÉ. Le 8 novembre dernier, Rose-Aline St-Onge Guimond, originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, a célébré son centième anniversaire.

Bilan positif et nouveaux administrateurs pour L’Oasis

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE. C’est le 6 novembre dernier qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de L’Oasis. Vingt-sept personnes étaient réunies de façon virtuelle et quelques places étaient disponibles dans la ressource pour faciliter la participation de certains membres. À cette occasion, la présidente sortante de l’organisme, Hilda Guérard, a dressé un bilan positif de l’année 2019-2020.

Des dons plus que nécessaires

COMMUNAUTÉ. Au cours des derniers mois, la pandémie de COVID-19 a amplifié certaines problématiques, dont celle de l’insécurité alimentaire. C’est dans ce contexte qu’Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) lance, le 18 novembre, sa campagne des paniers de Noël.

Drame de Québec : Pour en finir avec certains mythes liés à la santé mentale!

LETTRE OUVERTE. C’est une grande tristesse que nous avons ressentie à la suite du drame survenu dans la soirée du 31 octobre dernier à Québec. Il va de soi que nos meilleures pensées vont aux personnes qui ont été victimes de ces actes et à leurs proches.

Nouvelle directrice générale au CRECA

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 5 novembre, la nomination de sa nouvelle directrice générale. Josée Breton succède donc à Martin Vaillancourt qui a été à la barre de l’organisme pendant quatre ans.

Une campagne virtuelle des rubans blancs

COMMUNAUTÉ. La COVID-19 et les mesures prises pour freiner sa propagation ont obligé le Centre-Femmes de Lotbinière à innover pour la 19e campagne des rubans blancs. Cette année, la brigade agira de façon virtuelle dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (25 novembre au 6 décembre).

L’édition 2021 du Festival du flocon annulée

FESTIVAL. La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement phare de l’hiver dans la région. Le comité organisateur du prochain Festival du Flocon a confirmé, le 4 novembre, que la 10e édition qui devait avoir lieu en février prochain a été reportée.

Lettre d'opinion - Patience et résilience

En 1918 : nos parents viennent de sortir de la Première Guerre mondiale qu'ils doivent faire face à un nouvel ennemi : la grippe espagnole. Ce virus a fait près de 100 millions de morts.

Prix hommage bénévolat : les porte-paroles désignés

COMMUNAUTÉ. Le gouvernement du Québec a désigné, le 4 novembre, les porte-parole régionaux pour la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. Ces personnes devront faire rayonner les prix dans la Chaudière-Appalaches et inciter le plus grand nombre de citoyens de la région à soumettre une candidature.

La contribution bénévole soulignée

COMMUNAUTÉ. Le Réseau de l’action bénévole du Québec soulignera, le 5 décembre, la 35e Journée internationale des bénévoles.