(Crédit photo: Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) a souligné la 23e édition de la semaine des maisons de jeunes. Pour l’occasion, les jeunes de la MRC de Lotbinière ont pu participer à différentes activités adaptées aux normes sanitaires actuelles du 12 au 18 octobre dernier.

Les jeunes ont invité la population à découvrir leur milieu de vie par le biais de portes ouvertes virtuelles. Ils ont réalisé de courtes capsules vidéo présentant chacun des trois points de services du RJL, l’équipe de travail et ceux qui les fréquentent. Ces capsules sont toujours disponibles sur la page Facebook du RJL ou sur le site Internet de l’organisation.

Par ailleurs, les jeunes des Maisons de jeunes (MDJ) de Saint-Gilles, Dosquet et Issoudun ont participé à une activité commune qui s’est déroulée simultanément dans toutes les MDJ du Québec. Pour souligner le 40e anniversaire du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), un arbre a été planté sur le terrain de chacune des MDJ. Ce geste permet de mettre en valeur l’engagement et la participation active des jeunes à la construction d’une communauté durable.

De plus, afin de faire découvrir l’impact que peut avoir la MDJ dans la vie d’un adolescent, plusieurs témoignages de jeunes, d’anciens et de membres de l’équipe de travail ont été partagés sur la page Facebook du RJL.

«Ça fait maintenant huit ans que je travaille en MDJ et ça m’apporte toujours autant au niveau professionnel et personnel. Grâce au RJL, j’ai fait la rencontre d’ados incroyables, mais aussi d’intervenants exceptionnels qui ont à cœur le bien-être des jeunes! Je sens que je fais partie d’une grande famille, soit le communautaire! C’est une expérience enrichissante et très valorisante», a indiqué la directrice du RJL, Véronique Carrier.

«Pour moi, la MDJ c’est une expérience qui m’enrichit chaque jour. C’est un endroit qui me valorise, qui a changé ma vie et où je peux faire une différence dans la vie des jeunes», a ajouté Jennifer Bilodeau, ancienne jeune de MDJ et animatrice-intervenante au RJL.

Conférence virtuelle

Afin de se rassembler de façon sécuritaire, les jeunes de toutes les MDJ ont pu assister à la conférence virtuelle de Pascal Morissette le 17 octobre. Le RMJQ avait convié les jeunes des MDJ et la population à regarder l’événement diffusé en direct sur Facebook et qui réunissait des invités connus et appréciés des jeunes comme Mathieu Dufour et Khate Lessard.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Bon centième anniversaire Mme St-Onge Guimond

COMMUNAUTÉ. Le 8 novembre dernier, Rose-Aline St-Onge Guimond, originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, a célébré son centième anniversaire.

Bilan positif et nouveaux administrateurs pour L’Oasis

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE. C’est le 6 novembre dernier qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de L’Oasis. Vingt-sept personnes étaient réunies de façon virtuelle et quelques places étaient disponibles dans la ressource pour faciliter la participation de certains membres. À cette occasion, la présidente sortante de l’organisme, Hilda Guérard, a dressé un bilan positif de l’année 2019-2020.

Des dons plus que nécessaires

COMMUNAUTÉ. Au cours des derniers mois, la pandémie de COVID-19 a amplifié certaines problématiques, dont celle de l’insécurité alimentaire. C’est dans ce contexte qu’Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) lance, le 18 novembre, sa campagne des paniers de Noël.

Drame de Québec : Pour en finir avec certains mythes liés à la santé mentale!

LETTRE OUVERTE. C’est une grande tristesse que nous avons ressentie à la suite du drame survenu dans la soirée du 31 octobre dernier à Québec. Il va de soi que nos meilleures pensées vont aux personnes qui ont été victimes de ces actes et à leurs proches.

Une campagne virtuelle des rubans blancs

COMMUNAUTÉ. La COVID-19 et les mesures prises pour freiner sa propagation ont obligé le Centre-Femmes de Lotbinière à innover pour la 19e campagne des rubans blancs. Cette année, la brigade agira de façon virtuelle dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (25 novembre au 6 décembre).

Nouvelle directrice générale au CRECA

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 5 novembre, la nomination de sa nouvelle directrice générale. Josée Breton succède donc à Martin Vaillancourt qui a été à la barre de l’organisme pendant quatre ans.

L’édition 2021 du Festival du flocon annulée

FESTIVAL. La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement phare de l’hiver dans la région. Le comité organisateur du prochain Festival du Flocon a confirmé, le 4 novembre, que la 10e édition qui devait avoir lieu en février prochain a été reportée.

Lettre d'opinion - Patience et résilience

En 1918 : nos parents viennent de sortir de la Première Guerre mondiale qu'ils doivent faire face à un nouvel ennemi : la grippe espagnole. Ce virus a fait près de 100 millions de morts.

Prix hommage bénévolat : les porte-paroles désignés

COMMUNAUTÉ. Le gouvernement du Québec a désigné, le 4 novembre, les porte-parole régionaux pour la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. Ces personnes devront faire rayonner les prix dans la Chaudière-Appalaches et inciter le plus grand nombre de citoyens de la région à soumettre une candidature.

Un Noël au coeur du village modifié

FESTIVITÉS. Les différents comités organisateurs derrière Noël au coeur du village ont décidé d’aller de l’avant avec l’organisation d’une troisième édition de l’événement se déroulant à Val-Alain. Les activités modifiées, zone rouge en vigueur en Chaudière-Appalaches oblige, auront lieu les 4, 5 et 6 décembre prochains.