Crédit photo : Manos Gkikas - Unsplash

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

«Je voulais préparer une activité pour la fin de l’été ou le début de l’automne. En raison de la COVID, les gens ne s’étaient pratiquement pas vus ou côtoyés. Le barbecue était déjà prévu avec un groupe musical, mais quand j’ai pris connaissance de l’annonce comme quoi l'émission Comédie sur mesure se cherchait des municipalités participantes, je me suis dit que ce serait un beau défi comme première réalisation dans mon village. Le mercredi, j’envoyais la candidature et le vendredi, on me rappelait pour me confirmer qu’on avait été choisi», a raconté la nouvelle agente de développement de la municipalité, Julie Duhaime.

Ainsi, la fête débutera le 11 septembre avec Le BBQ des voisins. Dès 18h, un spectacle mobile se mettra en branle dans les rues de la municipalité. La population est invitée à s’installer sur son terrain pour assister à la prestation de Maxime Thibault, suivra une parade de chars allégoriques avec Christine Morency.

Le cortège sillonnera les rues de l’Église, Carré-Laroche et Roy. Pour ceux qui souhaitent assister à la parade, mais qui n’habitent pas ces rues, des emplacements seront disponibles. Par ailleurs, le tournage se déroulera sur la portion du défilé qui traversera la rue de l’Église.

Par la suite, la fête se déplacera à la salle municipale, dès 20h, pour la suite du spectacle de Maxime Thibault. Un maximum de 250 personnes sera admis en tout temps sur le site. La soirée se conclura par des feux d’artifice qui seront lancés vers 21h.

Le lendemain, Christine Morency présentera le spectacle qu’elle a spécialement préparé pour sa visite à Val-Alain.

COVID-19 oblige, le tournage devra respecter les règles sanitaires en vigueur. La présentation du spectacle de Christine Morency de même que celui de la veille se dérouleront à la salle municipale. Les places seront réservées en priorité aux citoyens de Val-Alain, a spécifié Mme Duhaime. Les places restantes, s’il y en a, seront ouvertes à l’ensemble de la population de la MRC.

Découvrir le Québec

Comédie sur mesure est diffusée sur la chaîne spécialisée Z télé. Elle catapulte un humoriste ou un duo d’humoristes dans un village du Québec. L’invité a alors deux jours pour créer un spectacle fait sur mesure pour les habitants de la municipalité. En plus du spectacle, l’émission présente aussi des rencontres avec des citoyens de la municipalité vedette.

Au cours des dernières saisons, plusieurs humoristes se sont prêtés au jeu aux quatre coins du Québec, dont Alexandre Barrette, José Gaudet, Dominic et Martin, Maxim Martin, les Grandes Crues et Sam Breton.

Issue de l’impro, Christine Morency se lance dans l'humour dès 2017 avec des numéros de stand-up. Par la suite, ComediHa et Juste pour rire lui donnent le micro dans des galas télévisés et elle présente un premier spectacle solo à Zoofest en 2018. Elle assure occasionnellement la première partie de Mike Ward. À la télé, elle multiplie les apparitions notamment dans Le show de Rousseau, L’Open mic de…, Prière de ne pas envoyer de fleurs et Bonsoir Bonsoir !. Elle planche en ce moment sur différents projets pour la scène et la télévision.

Les plus lus

Noces de palissandre

COMMUNAUTÉ. Célébrer un 65e anniversaire ce n’est pas rien! Le 15 octobre 1955, Gabrielle Rousseau et Philippe Côté s’unissaient sous le sacrement du mariage «pour le meilleur et pour le pire».

La tournée Jamais sans mon casque s’arrête à Dosquet

COMMUNAUTÉ. Une quinzaine de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à une activité de sensibilisation au port du casque le 25 septembre dernier, au pumptrack de Dosquet.

Une journée pour remercier les aînés

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour des aînés de Lotbinière (CPAL) souhaite souligner la Journée internationale des personnes aînées qui aura lieu le 1er octobre. Cette année, la journée se déroulera sous le thème Les aînés, moteur de nos communautés.

Noces de diamant

COMMUNAUTÉ. Yvette Hamel et Robert Faucher de Sainte-Croix-de-Lotbinière célèbreront, en octobre, leur 60e anniversaire de mariage.

Une soupe aux cailloux virtuelle

COMMUNAUTÉ. Malgré la COVID-19 et les nouvelles mesures de confinement, le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière tiendra tout de même sa traditionnelle soupe aux cailloux. Toutefois, l’événement prendra la forme d’une conférence virtuelle donnée par Virginie Larivière le 14 octobre prochain, à midi.

Un concours photo payant

COMMUNAUTÉ. Les organismes d’habitation en logement social et communautaire qui se sont investis dans le projet Jardinons nos balcons ont reçu un cadeau de la part des partenaires régionaux du projet.