(Crédit photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Les messes sont de nouveau célébrées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les différentes paroisses de la région confirment le retour des célébrations religieuses en juillet.

On compte trois paroisses dans la MRC de Lotbinière : Sainte-Mère-de-Jésus, Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière et Saint-Laurent-Rivière-du-Chêne. Chacune a établi un horaire pour la reprise des messes.

À Lotbinière et Saint-Édouard, les premières messes ont été célébrées le 5 juillet. Ont suivi Saint-Gilles, Sainte-Agathe, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Croix et Leclercville le 12 juillet. Le 19 juillet, ce sera au tour de Saint-Agapit, Saint-Flavien, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse d’accueillir leur première célébration depuis le feu vert de la Santé publique. Enfin, la première messe célébrée à Saint-Patrice aura lieu le 26 juillet et à Joly ce sera le 15 août. Dans le cas de Joly, le mois de juillet est consacré aux funérailles.

Par ailleurs, la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière précise qu’aucune date n’a encore été déterminée pour les communautés de Saint-Apollinaire et de Dosquet. Elles n’ont pas le personnel requis pour le moment afin de rencontrer les exigences à respecter lors des célébrations.

Mesures de protection

La reprise des activités religieuses se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un maximum de 50 personnes sera autorisé dans les églises. La désinfection des mains sera obligatoire. Il ne faudra pas présenter de symptôme de la COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, perte de l’odorat et du goût, etc.) ou avoir été en contact avec une personne qui présente ces symptômes. La distanciation physique devra également être respectée. De plus, le port du masque est fortement recommandé.

Pour la communion, les ministres porteront un masque et respecteront une certaine distanciation.

Pour les églises de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière, des flèches au sol indiqueront le sens des déplacements. Aussi, une personne à l’accueil notera les noms et les numéros de téléphone des paroissiens. Les places disponibles seront identifiées.

«Dans chaque église, une équipe prendra soin de faire respecter toutes les mesures sanitaires et guidera les fidèles pour les déplacements. Des consignes claires seront émises sur place quant à la communion et à la participation de l’assemblée», a expliqué, pour sa part, la paroisse Sainte-Mère-de-Jésus, par voie de communiqué. À ce propos, un tutoriel est disponible sur le site Internet de l’archidiocèse de Québec afin d’aider les paroissiens à se familiariser avec les nouvelles consignes.

Rappelons que le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la mi-juin à la reprise des célébrations religieuses. Elles pouvaient reprendre dès le 22 juin de façon progressive.

 

 

Les plus lus

Un double anniversaire souligné

COMMUNAUTÉ. La famille de Marcel Côté et de Pauline Lambert de Joly s’est réunie le 5 juillet dernier afin de souligner le 90e anniversaire de naissance de M. Côté ainsi que les noces de platine à venir du couple.

La MRC veut mettre sa politique aînés et familles à jour

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière débutera cet été les travaux pour l'actualisation des politiques Municipalités amies des aînés (MADA)-Famille pour 2020-2021.

Vigie en mémoire des sœurs Carpentier

COMMUNAUTÉ. Une vigie en mémoire de Norah et Romy Carpentier a été organisée le 11 juillet, en soirée, par des membres du groupe scout 128e de Charny et des amis de la famille.

Maintien du service d’aide psychologique à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Considérant que le service d’aide psychologique offert à Saint-Apollinaire depuis le 13 juillet semble répondre à un besoin pour la population, il a été décidé de maintenir le service jusqu’au 17 juillet.

Reprise des célébrations dans les églises

COMMUNAUTÉ. Les messes sont de nouveau célébrées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les différentes paroisses de la région confirment le retour des célébrations religieuses en juillet.

Promutuel fait un don à Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a remis 22 560 $ à cinq organismes communautaires de Chaudière-Appalaches, dont Aide Alimentaire Lotbinière.

COVID-19 : le cardinal Lacroix déçu du gouvernement

COMMUNAUTÉ. L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a fait part de sa grande déception face à l’attitude de la Santé publique et du gouvernement envers les communautés religieuses dans le cadre de la pandémie de COVID-19.