(Crédit photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Les messes sont de nouveau célébrées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les différentes paroisses de la région confirment le retour des célébrations religieuses en juillet.

On compte trois paroisses dans la MRC de Lotbinière : Sainte-Mère-de-Jésus, Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière et Saint-Laurent-Rivière-du-Chêne. Chacune a établi un horaire pour la reprise des messes.

À Lotbinière et Saint-Édouard, les premières messes ont été célébrées le 5 juillet. Ont suivi Saint-Gilles, Sainte-Agathe, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Croix et Leclercville le 12 juillet. Le 19 juillet, ce sera au tour de Saint-Agapit, Saint-Flavien, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse d’accueillir leur première célébration depuis le feu vert de la Santé publique. Enfin, la première messe célébrée à Saint-Patrice aura lieu le 26 juillet et à Joly ce sera le 15 août. Dans le cas de Joly, le mois de juillet est consacré aux funérailles.

Par ailleurs, la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière précise qu’aucune date n’a encore été déterminée pour les communautés de Saint-Apollinaire et de Dosquet. Elles n’ont pas le personnel requis pour le moment afin de rencontrer les exigences à respecter lors des célébrations.

Mesures de protection

La reprise des activités religieuses se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un maximum de 50 personnes sera autorisé dans les églises. La désinfection des mains sera obligatoire. Il ne faudra pas présenter de symptôme de la COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, perte de l’odorat et du goût, etc.) ou avoir été en contact avec une personne qui présente ces symptômes. La distanciation physique devra également être respectée. De plus, le port du masque est fortement recommandé.

Pour la communion, les ministres porteront un masque et respecteront une certaine distanciation.

Pour les églises de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière, des flèches au sol indiqueront le sens des déplacements. Aussi, une personne à l’accueil notera les noms et les numéros de téléphone des paroissiens. Les places disponibles seront identifiées.

«Dans chaque église, une équipe prendra soin de faire respecter toutes les mesures sanitaires et guidera les fidèles pour les déplacements. Des consignes claires seront émises sur place quant à la communion et à la participation de l’assemblée», a expliqué, pour sa part, la paroisse Sainte-Mère-de-Jésus, par voie de communiqué. À ce propos, un tutoriel est disponible sur le site Internet de l’archidiocèse de Québec afin d’aider les paroissiens à se familiariser avec les nouvelles consignes.

Rappelons que le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la mi-juin à la reprise des célébrations religieuses. Elles pouvaient reprendre dès le 22 juin de façon progressive.

 

 

Les plus lus

Noces de palissandre

COMMUNAUTÉ. Célébrer un 65e anniversaire ce n’est pas rien! Le 15 octobre 1955, Gabrielle Rousseau et Philippe Côté s’unissaient sous le sacrement du mariage «pour le meilleur et pour le pire».

La tournée Jamais sans mon casque s’arrête à Dosquet

COMMUNAUTÉ. Une quinzaine de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à une activité de sensibilisation au port du casque le 25 septembre dernier, au pumptrack de Dosquet.

Une journée pour remercier les aînés

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour des aînés de Lotbinière (CPAL) souhaite souligner la Journée internationale des personnes aînées qui aura lieu le 1er octobre. Cette année, la journée se déroulera sous le thème Les aînés, moteur de nos communautés.

Une soupe aux cailloux virtuelle

COMMUNAUTÉ. Malgré la COVID-19 et les nouvelles mesures de confinement, le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière tiendra tout de même sa traditionnelle soupe aux cailloux. Toutefois, l’événement prendra la forme d’une conférence virtuelle donnée par Virginie Larivière le 14 octobre prochain, à midi.

Noces de diamant

COMMUNAUTÉ. Yvette Hamel et Robert Faucher de Sainte-Croix-de-Lotbinière célèbreront, en octobre, leur 60e anniversaire de mariage.

Un concours photo payant

COMMUNAUTÉ. Les organismes d’habitation en logement social et communautaire qui se sont investis dans le projet Jardinons nos balcons ont reçu un cadeau de la part des partenaires régionaux du projet.

Le RJL souligne la semaine des maisons de jeunes

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) a souligné la 23e édition de la semaine des maisons de jeunes. Pour l’occasion, les jeunes de la MRC de Lotbinière ont pu participer à différentes activités adaptées aux normes sanitaires actuelles du 12 au 18 octobre dernier.