(Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière débutera cet été les travaux pour l'actualisation des politiques Municipalités amies des aînés (MADA)-Famille pour 2020-2021.

Cette démarche régionale touchera 17 des 18 municipalités de la MRC, la municipalité de Lotbinière a déjà procédé à cet exercice de réflexion. Elle permettra, à terme, de mettre en place des actions qui amélioreront la qualité de vie des familles, des jeunes aux aînés, dans les municipalités.

«Je veux saluer la volonté des élus de mettre à jour leur plan d’action pour les familles et leurs aînés. Merci à toutes les personnes qui, avec eux, s’investissent pour améliorer la qualité de vie de notre monde », a mentionné le maire de Saint-Gilles et responsable du comité Famille des jeunes aux aînés, Robert Samson.

De plus, la MRC de Lotbinière a lancé un sondage afin de trouver un slogan à cette démarche. Il est disponible sur les différentes plateformes de l'organisme, dont son site Internet.

Les citoyens seront invités à choisir celui qui évoque le mieux, selon eux, les familles, les jeunes, les aînés et les nouveaux arrivants : Dans Lotbinière, ensemble pour toutes les générations ! ; Lotbinière bâtisseur de générations! ; Inventer l'avenir ensemble; Osons et créons un pont entre les générations; Ensemble, d'une génération à l'autre et pour l'autre !

La MRC de Lotbinière avait procédé au lancement de la politique MADA-Famille en 2015. Cette dernière est arrivée à échéance en 2018. Les travaux de mise à jour permettront de poursuivre les efforts afin de doter la MRC d’un cadre de référence concret pour répondre aux attentes des citoyens et leur offrir des services régionaux et locaux qui sont adaptés à leurs besoins.

 

Les plus lus

Noces de palissandre

COMMUNAUTÉ. Célébrer un 65e anniversaire ce n’est pas rien! Le 15 octobre 1955, Gabrielle Rousseau et Philippe Côté s’unissaient sous le sacrement du mariage «pour le meilleur et pour le pire».

La tournée Jamais sans mon casque s’arrête à Dosquet

COMMUNAUTÉ. Une quinzaine de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à une activité de sensibilisation au port du casque le 25 septembre dernier, au pumptrack de Dosquet.

Une journée pour remercier les aînés

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour des aînés de Lotbinière (CPAL) souhaite souligner la Journée internationale des personnes aînées qui aura lieu le 1er octobre. Cette année, la journée se déroulera sous le thème Les aînés, moteur de nos communautés.

Une soupe aux cailloux virtuelle

COMMUNAUTÉ. Malgré la COVID-19 et les nouvelles mesures de confinement, le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière tiendra tout de même sa traditionnelle soupe aux cailloux. Toutefois, l’événement prendra la forme d’une conférence virtuelle donnée par Virginie Larivière le 14 octobre prochain, à midi.

Noces de diamant

COMMUNAUTÉ. Yvette Hamel et Robert Faucher de Sainte-Croix-de-Lotbinière célèbreront, en octobre, leur 60e anniversaire de mariage.

Un concours photo payant

COMMUNAUTÉ. Les organismes d’habitation en logement social et communautaire qui se sont investis dans le projet Jardinons nos balcons ont reçu un cadeau de la part des partenaires régionaux du projet.

Le RJL souligne la semaine des maisons de jeunes

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) a souligné la 23e édition de la semaine des maisons de jeunes. Pour l’occasion, les jeunes de la MRC de Lotbinière ont pu participer à différentes activités adaptées aux normes sanitaires actuelles du 12 au 18 octobre dernier.