(Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière débutera cet été les travaux pour l'actualisation des politiques Municipalités amies des aînés (MADA)-Famille pour 2020-2021.

Cette démarche régionale touchera 17 des 18 municipalités de la MRC, la municipalité de Lotbinière a déjà procédé à cet exercice de réflexion. Elle permettra, à terme, de mettre en place des actions qui amélioreront la qualité de vie des familles, des jeunes aux aînés, dans les municipalités.

«Je veux saluer la volonté des élus de mettre à jour leur plan d’action pour les familles et leurs aînés. Merci à toutes les personnes qui, avec eux, s’investissent pour améliorer la qualité de vie de notre monde », a mentionné le maire de Saint-Gilles et responsable du comité Famille des jeunes aux aînés, Robert Samson.

De plus, la MRC de Lotbinière a lancé un sondage afin de trouver un slogan à cette démarche. Il est disponible sur les différentes plateformes de l'organisme, dont son site Internet.

Les citoyens seront invités à choisir celui qui évoque le mieux, selon eux, les familles, les jeunes, les aînés et les nouveaux arrivants : Dans Lotbinière, ensemble pour toutes les générations ! ; Lotbinière bâtisseur de générations! ; Inventer l'avenir ensemble; Osons et créons un pont entre les générations; Ensemble, d'une génération à l'autre et pour l'autre !

La MRC de Lotbinière avait procédé au lancement de la politique MADA-Famille en 2015. Cette dernière est arrivée à échéance en 2018. Les travaux de mise à jour permettront de poursuivre les efforts afin de doter la MRC d’un cadre de référence concret pour répondre aux attentes des citoyens et leur offrir des services régionaux et locaux qui sont adaptés à leurs besoins.

 

Les plus lus

Un double anniversaire souligné

COMMUNAUTÉ. La famille de Marcel Côté et de Pauline Lambert de Joly s’est réunie le 5 juillet dernier afin de souligner le 90e anniversaire de naissance de M. Côté ainsi que les noces de platine à venir du couple.

La MRC veut mettre sa politique aînés et familles à jour

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière débutera cet été les travaux pour l'actualisation des politiques Municipalités amies des aînés (MADA)-Famille pour 2020-2021.

Vigie en mémoire des sœurs Carpentier

COMMUNAUTÉ. Une vigie en mémoire de Norah et Romy Carpentier a été organisée le 11 juillet, en soirée, par des membres du groupe scout 128e de Charny et des amis de la famille.

Maintien du service d’aide psychologique à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Considérant que le service d’aide psychologique offert à Saint-Apollinaire depuis le 13 juillet semble répondre à un besoin pour la population, il a été décidé de maintenir le service jusqu’au 17 juillet.

Reprise des célébrations dans les églises

COMMUNAUTÉ. Les messes sont de nouveau célébrées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les différentes paroisses de la région confirment le retour des célébrations religieuses en juillet.

Promutuel fait un don à Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a remis 22 560 $ à cinq organismes communautaires de Chaudière-Appalaches, dont Aide Alimentaire Lotbinière.

COVID-19 : le cardinal Lacroix déçu du gouvernement

COMMUNAUTÉ. L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a fait part de sa grande déception face à l’attitude de la Santé publique et du gouvernement envers les communautés religieuses dans le cadre de la pandémie de COVID-19.