La présidente de L’Oasis de Lotbinière, Hilda Guérard. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a confirmé, le 3 juillet, avoir reçu une aide financière de 12 450 $ du fonds d’urgence de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.

L’argent octroyé permettra à l’organisme d’acheter des tablettes avec un accès à Internet afin de rejoindre ces membres qui ne sont pas branchés. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi participer aux activités virtuelles. L’organisme pourra aussi faire des déplacements dans la région pour offrir des visites de soutien communautaire, envoyer de façon plus régulière des journaux à l’ensemble des membres et supporter la ligne de soutien téléphonique qui a été mise en place pour appuyer la communauté. Entre la mi-mars et la mi-juin, l’équipe de L’Oasis a réalisé 900 appels de soutien téléphonique chez ses membres.

«Nous savions que cette situation aurait un impact énorme sur la santé mentale de tout le monde. Notre mode de fonctionnement habituel n’était plus adapté à la situation. Il a fallu tout revoir notre offre de services et mettre en place un nouveau fonctionnement pour supporter nos membres pendant le confinement ainsi que pour redonner l’accès à nos locaux à la fin de juin», a relaté la directrice de L’Oasis, Édith Lambert.

Les sommes distribuées par Centraide proviennent du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) de 350 M$ mis en place par le gouvernement du Canada dans le cadre de la COVID-19. «C’est une excellente nouvelle pour L’Oasis! Nous remercions le gouvernement fédéral ainsi que Centraide Québec Chaudière-Appalaches pour cette aide financière qui soutiendra notre organisme pendant l’année à venir. Nous pourrons continuer à réaliser nos initiatives pour rejoindre un maximum de personnes pouvant vivre de la détresse et exercer nos activités en toute sécurité», s’est réjouie la présidente de l’organisme, Hilda Guérard.

L’argent versé dans le cadre du FUAC vise à aider les organismes de bienfaisance à accroître les services de première ligne offerts pendant la pandémie.

 

 

 

Les plus lus

Noces de palissandre

COMMUNAUTÉ. Célébrer un 65e anniversaire ce n’est pas rien! Le 15 octobre 1955, Gabrielle Rousseau et Philippe Côté s’unissaient sous le sacrement du mariage «pour le meilleur et pour le pire».

La tournée Jamais sans mon casque s’arrête à Dosquet

COMMUNAUTÉ. Une quinzaine de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à une activité de sensibilisation au port du casque le 25 septembre dernier, au pumptrack de Dosquet.

Une journée pour remercier les aînés

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour des aînés de Lotbinière (CPAL) souhaite souligner la Journée internationale des personnes aînées qui aura lieu le 1er octobre. Cette année, la journée se déroulera sous le thème Les aînés, moteur de nos communautés.

Une soupe aux cailloux virtuelle

COMMUNAUTÉ. Malgré la COVID-19 et les nouvelles mesures de confinement, le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière tiendra tout de même sa traditionnelle soupe aux cailloux. Toutefois, l’événement prendra la forme d’une conférence virtuelle donnée par Virginie Larivière le 14 octobre prochain, à midi.

Noces de diamant

COMMUNAUTÉ. Yvette Hamel et Robert Faucher de Sainte-Croix-de-Lotbinière célèbreront, en octobre, leur 60e anniversaire de mariage.

Un concours photo payant

COMMUNAUTÉ. Les organismes d’habitation en logement social et communautaire qui se sont investis dans le projet Jardinons nos balcons ont reçu un cadeau de la part des partenaires régionaux du projet.

Le RJL souligne la semaine des maisons de jeunes

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) a souligné la 23e édition de la semaine des maisons de jeunes. Pour l’occasion, les jeunes de la MRC de Lotbinière ont pu participer à différentes activités adaptées aux normes sanitaires actuelles du 12 au 18 octobre dernier.