(Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Les églises et autres lieux de cultes ont reçu le feu vert pour rouvrir leurs portes dès le 22 juin. Ainsi, les paroisses pourront rouvrir les églises au culte, à leur rythme.

Cette nouvelle réjouit l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. «Nous espérions cette annonce depuis plusieurs semaines. Si vous saviez le nombre de messages que j’ai reçus de la part de croyants désireux de pouvoir se réunir à nouveau. Ils sont nombreux à être prêts à mettre la main à la pâte pour que la réouverture se fasse en protégeant les personnes plus vulnérables à la COVID-19.»

La réouverture des églises signifie aussi qu’elles pourront de nouveau accueillir des funérailles ainsi que les familles endeuillées. D’ailleurs, les funérailles seront priorisées dans cette reprise des activités. L’Assemblée des évêques catholiques du Québec est actuellement en discussion sur la question avec la Corporation des thanatologues du Québec et l’Association des cimetières chrétiens du Québec. Les autres sacrements : eucharistie, baptêmes et mariages suivront.

Par ailleurs, les différents groupes religieux ont collaboré afin d’établir un protocole sanitaire, approuvé par la Direction de la santé publique, pour assurer la sécurité de tous ceux qui assisteront aux services religieux. Ainsi, la règle des deux mètres s’appliquera tout comme celle du lavage de mains et la désinfection des lieux. Enfin, la communion sera distribuée en conservant un maximum de distance, sans échange de paroles et dans la main.

 

 

Les plus lus

Promutuel fait un don de 3 620 $ à Présence Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Lors de son assemblée générale annuelle virtuelle, le 16 juin, Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé un don de 3 620 $ à l’organisme Présence Lotbinière.

Les églises pourront rouvrir dès le 22 juin

SOCIÉTÉ. Les églises et autres lieux de cultes ont reçu le feu vert pour rouvrir leurs portes dès le 22 juin. Ainsi, les paroisses pourront rouvrir les églises au culte, à leur rythme.

Un arc-en-ciel à l’École la Source de Laurier-Station

COMMUNAUTÉ. Les élèves de l’École la Source de Laurier-Station ont été au cœur d’un grand projet rassembleur. Ils ont participé à la réalisation d’un arc-en-ciel géant le 4 juin dernier, dans la cour de l’établissement.

Des jardins pour sortir de la solitude

COMMUNAUTÉ. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la solitude et l’isolement ont touché plusieurs aînés à faible revenu de la région. En gardant l’objectif de leur bien-être en tête, le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches a distribué 1 000 jardinières à des aînés vivant dans des logements sociaux et communau...