(Crédit photo : Facebook – Municipalité de Sainte-Agathe)

COMMUNAUTÉ. Près de 600 initiatives ont été proposées à la MRC de Lotbinière dans le cadre du concours Ça va bien aller. Les résultats ont été dévoilés hier soir, lors de la séance du conseil des maires. C’est la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière qui a remporté le premier prix, une bourse de 6 000 $ pour la création d’un espace commun ou la bonification des installations municipales existantes.

Avec ce concours, la MRC voulait inciter l'ensemble de la population à partager des initiatives visant à mettre un peu de lumière dans la vie des autres dans cette période plus sombre. Ainsi, du 17 avril au 11 mai, les citoyens, entreprises, municipalités et organismes étaient invités à présenter des initiatives de type arc-en-ciel à la MRC de Lotbinière.

Le comité de sélection s’est basé sur le nombre d’initiatives (au prorata de la population) proposées et la diversité de la provenance (citoyens, entreprises, municipalités et organismes) pour déterminer les gagnants.

Un tirage au sort parmi les citoyens participants de Sainte-Agathe a permis d’attribuer deux cartes-cadeaux de 100$. Il s’agit de Claudette Lemieux et de Jeanne d’Arc Gagné.

Le deuxième prix, une somme de 1 000 $ pour l’achat de livres ou de jeux pour la bibliothèque municipale, a été remis à la municipalité de Lotbinière.

«Je voulais remercier les autres municipalités. Pour avoir des gagnants, il faut avoir des participants et tout le monde y a mis du sien. La MRC de Lotbinière a vraiment rayonné par ce concours», a constaté le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Saint-Flavien, Normand Côté.

Chez les entreprises, c’est l’initiative de Groupe Castonguay de Saint-Édouard qui a été retenue. L’entreprise a remporté un encart publicitaire dans les pages du Peuple Lotbinière.

D’autres prix ont été tirés parmi l’ensemble des participants et ont été remis à Josée Laflamme, d’Issoudun, Gaby Bélanger, de Saint-Gilles, Claudie-Anne Vanier, de Saint-Agapit, Linda Courcy, de Saint-Apollinaire, et Yves Pérusse, de Saint-Flavien.

 

 

Les plus lus

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

Une grande dame nous a quittés

BÉNÉVOLAT. Micheline Lamontagne, une Apollinairoise bien connue pour ses nombreuses implications bénévoles à Saint-Apollinaire et dans la MRC de Lotbinière, est décédée le 18 août dernier, à l’âge de 73 ans, à la Maison de soins palliatifs du Littoral, à Lévis.

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par le théâtre

SOCIÉTÉ. La Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches reprend cet automne la tournée de sa nouvelle pièce de théâtre Mémoires de mes oublis. Elle fera deux arrêts dans la MRC de Lotbinière : à Saint-Sylvestre, le 22 septembre, et à Sainte-Croix, le 29 octobre.

La FADOQ régionale se prépare pour la reprise

AÎNÉS. Depuis la mi-août et jusqu’au début septembre, les dirigeants de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches mènent une tournée afin de rencontrer les responsables des 165 clubs locaux du territoire. Avec ces rencontres tenues à travers les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, le regroupement veut notamment bien informer ses membres en...

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. La plateforme de financement participatif La Ruche propulsée par le Mouvement Desjardins a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

55 ans d’amour

AMOUR. La famille de Laurette Croteau et Maurice Monfet a célébré un heureux événement le 4 septembre dernier. Mme Croteau et M. Monfet ont alors célébré leur 55e anniversaire de mariage.

L'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir est annulée

SANTÉ. La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a annoncé, le 14 septembre, qu'elle annule l'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir. l'une de ses activités de financement annuelles.