Le comité organisateur des Incroyables Comestibles lors du lancement du projet. (Crédit photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Le comité derrière l’initiative des Incroyables Comestibles s’est vu dans l’obligation de remettre le déploiement du projet à 2021. Les restrictions imposées pour ralentir la propagation de la COVID-19 sont derrière cette décision.

Ainsi, la réflexion du comité s’est appuyée sur l’une de ses priorité, la santé des participants, sur plusieurs consignes émises par la Direction de la santé publique, mais aussi sur la nature même des Incroyables Comestibles.

Le projet n’en est qu’à ses débuts et la mise en place des comités locaux n’a pas pu se faire en raison des mesures de confinement. Aussi, le comité a aussi pris en compte un souci d’inclusion pour les personnes en isolement strict. De plus, ce ne sont pas toutes les personnes intéressées qui sont familières avec les technologies de la communication. Enfin, les activités liées aux Incroyables Comestibles rendraient difficile le maintien de la distanciation sociale et le respect de l’interdiction de rassemblement.

«Nous sommes conscients que le projet avait déjà mobilisé plusieurs personnes dans la MRC et que cette décision va en décevoir plusieurs, mais la situation n’était pas prévisible. Nous nous donnons comme défi pour la prochaine année de garder l’intérêt actif pour ces personnes et de bien planifier le déploiement en 2021. Ce n’est que partie remise», a fait savoir le comité des Incroyables Comestibles, par voie de communiqué.

Les Incroyables Comestibles est un mouvement mondial de solidarité qui invite la population à planter des légumes et des plantes comestibles partout où c’est possible de le faire et de partager les récoltes avec les membres de la communauté. L’initiative implique donc une mobilisation de tous les membres d’une communauté, peu importe leur âge ou leur condition physique, afin qu’il soit représentatif de chaque milieu.

Rappelons que le comité des Incroyables Comestibles est soutenu par le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté de Lotbinière.

Jardins communautaires

Le 24 avril dernier, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) émettait des recommandations pour encadrer l’ouverture des jardins communautaires. Or, rappelle le comité organisateur, le projet des Incroyables Comestibles ne s’inscrit pas dans la lignée des jardins communautaires. Il est basé sur la notion de partage ce qui complique l’application des recommandations de l’INSPQ.

 

 

 

Les plus lus

Les 25 ans de la marche Du pain et des roses soulignés

COMMUNAUTÉ. Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches souligne le 25e anniversaire de la marche Du pain et des roses.

Promutuel fait un don de 3 620 $ à Présence Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Lors de son assemblée générale annuelle virtuelle, le 16 juin, Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé un don de 3 620 $ à l’organisme Présence Lotbinière.

Les églises pourront rouvrir dès le 22 juin

SOCIÉTÉ. Les églises et autres lieux de cultes ont reçu le feu vert pour rouvrir leurs portes dès le 22 juin. Ainsi, les paroisses pourront rouvrir les églises au culte, à leur rythme.

Un arc-en-ciel à l’École la Source de Laurier-Station

COMMUNAUTÉ. Les élèves de l’École la Source de Laurier-Station ont été au cœur d’un grand projet rassembleur. Ils ont participé à la réalisation d’un arc-en-ciel géant le 4 juin dernier, dans la cour de l’établissement.

Des jardins pour sortir de la solitude

COMMUNAUTÉ. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la solitude et l’isolement ont touché plusieurs aînés à faible revenu de la région. En gardant l’objectif de leur bien-être en tête, le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches a distribué 1 000 jardinières à des aînés vivant dans des logements sociaux et communau...