Crédit: Priorité Enfants Lotbinière

FAMILLE. Afin de donner un coup de pouce aux familles pendant la période de confinement, Priorité Enfants Lotbinière a créé un outil pour les supporter dans la mise en place d’une routine familiale quotidienne.

Cet outil se décline en de simples pastilles à découper qui illustrent une tâche à réaliser. Avec l’enfant, le parent peut ainsi organiser la routine quotidienne facilement et de façon visuelle.

«Nous avions déjà développé des outils pour aider à établir une routine pour les tout-petits. L’un de nos partenaires nous a fait la remarque comme quoi les familles trouvaient ça difficile actuellement d’être parent à la maison dans le contexte du confinement et des nouvelles tâches qui se sont ajoutés à la routine quotidienne», a expliqué la coordonnatrice de Priorité Enfants Lotbinière, Annick Pépin.

L’outil propose de diviser la journée en six périodes : le lever, l’avant-midi, le repas du midi, l’après-midi, le repas du soir, la soirée et le dodo. Les pastilles aideront chaque membre de la famille à construire sa propre routine, selon sa réalité. En impliquant tous les membres de la famille dans le processus, cela permet une meilleure collaboration et favorise le dialogue, a-t-elle ajouté.

L’outil Routine COVID-19 s’adresse autant aux enfants d’âge préscolaire qu’à ceux d’âge primaire. Rappelons que les écoles primaires et les CPE rouvriront leurs portes le 11 mai prochain. Puisque le retour en classe et en garderie n’est pas obligatoire, plusieurs familles feront le choix de garder les enfants avec eux, à la maison et devront donc prolonger cette nouvelle routine.

Au début de la crise liée à la COVID-19, Priorité Enfants Lotbinière est aussi intervenu en préparant des trousses pour certaines familles qui ont bénéficié des services d’Aide alimentaire Lotbinière. Environ 45 trousses contenant, entre autres, le jeu Trésors de ma maison, des cahiers à colorier et des livres ont été distribués. De plus, des sacs ont également été préparés pour un groupe en immigration.

L’outil est disponible sur le site Internet agirtot.org dans la section Réalisations et outils des partenaires en petite enfance.

On y trouve aussi d’autres outils sur le partage des tâches selon l’âge et des liens vers des activités pour cuisiner, bricoler, jardiner, bouger dans la maison et jouer dehors.

 

 

 

 

Les plus lus

Les 25 ans de la marche Du pain et des roses soulignés

COMMUNAUTÉ. Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches souligne le 25e anniversaire de la marche Du pain et des roses.

Promutuel fait un don de 3 620 $ à Présence Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Lors de son assemblée générale annuelle virtuelle, le 16 juin, Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé un don de 3 620 $ à l’organisme Présence Lotbinière.

Les églises pourront rouvrir dès le 22 juin

SOCIÉTÉ. Les églises et autres lieux de cultes ont reçu le feu vert pour rouvrir leurs portes dès le 22 juin. Ainsi, les paroisses pourront rouvrir les églises au culte, à leur rythme.

Un arc-en-ciel à l’École la Source de Laurier-Station

COMMUNAUTÉ. Les élèves de l’École la Source de Laurier-Station ont été au cœur d’un grand projet rassembleur. Ils ont participé à la réalisation d’un arc-en-ciel géant le 4 juin dernier, dans la cour de l’établissement.

Des jardins pour sortir de la solitude

COMMUNAUTÉ. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la solitude et l’isolement ont touché plusieurs aînés à faible revenu de la région. En gardant l’objectif de leur bien-être en tête, le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches a distribué 1 000 jardinières à des aînés vivant dans des logements sociaux et communau...