Les membres du GRAP et leurs invités. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté était de passage dans la MRC de Lotbinière. Il s’est arrêté à Saint-Flavien dans le cadre de la démarche Rassemblons un Québec riche de tout son monde le 27 janvier dernier.

Cette consultation avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale propres à un milieu rural. D’ailleurs, 21 personnes ont pris part à la réflexion. De ce nombre, on en dénombrait 14 qui vivaient en situation de pauvreté ainsi que 7 intervenants.

Les participants ont ainsi discuté à propos des émotions qu’ils ressentent, des comportements et attitudes ainsi que de ce qui pourrait être fait. La rencontre a été très instructive, d’après la représentante du Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière, Martine Turgeon.

«Les gens ont sorti que c’était vraiment difficile d'avoir un accès à la nourriture et au logement. Ils ont des défis pour payer le loyer et pour se trouver un logement en bon état. Au niveau des émotions, ce qui est ressorti, c’est que ces personnes avaient l’impression d’être jugées lorsqu’elles allaient faire leur épicerie au début du mois. Aussi, certains ont tendance à se replier sur eux.»

La problématique de l’accès au transport collectif a également été soulevée et les représentants du collectif ont été à même de le constater.

«L’activité a commencé vers 13h et certains des participants devaient quitter à 14h30 parce que leur transport venait les chercher à 14h30. Les représentants du Collectif ont pu bien comprendre la réalité en milieu rural et sentir les effets», a continué Mme Turgeon.

Les informations recueillies par le Collectif seront utiles au GRAP. «Nous leur avons demandé de nous faire parvenir la synthèse de la journée. Cela nous aidera à poursuivre notre travail», a souligné Mme Turgeon.

La consultation menée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté est la première étape d’une démarche qui s’étend sur deux ans. Cette consultation panquébécoise sera suivie, l’an prochain, d’une vaste réflexion stratégique et d’une campagne de mobilisation dont le point culminant sera un rendez-vous national sur la colline Parlementaire, à Québec, au printemps 2021.

 

 

Les plus lus

De Saint-Agapit à Haïti

SOCIÉTÉ. Des colis bien particuliers prendront la mer dans quelques semaines à direction d’Haïti. À l’intérieur, on y retrouve deux chaises de dentiste, un don de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, qui seront livrées à Limbé afin que ces citoyens aient accès à des soins à peu de frais.

Somme record pour Centraide

COMMUNAUTÉ. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a amassé, pendant sa dernière campagne de financement, 15,6 M$. L’organisme a dévoilé ce montant lors d’un événement qui s’est déroulé le 10 mars à l’Hôtel Château-Laurier de Québec.

Les assureurs de la région soutiennent le milieu communautaire

COMMUNAUTÉ. Après un appel à la solidarité lancé la semaine dernière par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, cinq grands assureurs de la région de Québec se sont unis afin de contribuer à la hauteur de 400 000 $ au Fonds d'urgence communautaire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, dont Desjardins.

Un service de livraison à domicile à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Lotbinière et le Pôle Agroalimentaire de Lotbinière ont mis en place un réseau de bénévoles qui offrira la livraison de l’épicerie à domicile. Ce service qui s’adressera aux citoyens qui doivent limiter leurs déplacements débutera le 30 mars.

COVID-19 : des envolées de cloches pour donner de l'espoir

RELIGION. Par voie de communiqué, l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à l'archidiocèse de Québec, ont annoncé, le 27 mars, qu'ils ont demandé de faire sonner les cloches des églises de leurs diocèses respectifs, dès ce dimanche 29 mars, pendant 10 minutes à partir de 12h, et ensuite tous les dimanches jusqu'à Pâques.

Sensibilisation sur les impacts du vapotage

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière a accueilli, le 12 mars, 24 jeunes âgés de 12 à 17 ans à son point de service de Dosquet. Ces derniers, en compagnie de neuf intervenants, ont assisté à un atelier de prévention sur le vapotage.

Promutuel fait un don de 50 000$ à Centraide

COMMUNAUTÉ. Promutuel a confirmé le 27 mars, par voie de communiqué, qu’elle faisait un don de 50 000$ à Centraide. Cet argent aidera l’organisation à appuyer les divers organismes communautaires qui seront appelés à intervenir au cours des prochaines semaines.