Noëlla Lemay a célébré ses 100 ans le 22 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Noëlla Lemay, de Saint-Édouard, a soufflé 100 bougies le 22 décembre. Sa famille et ses amis se sont réunis à la salle paroissiale de la municipalité le 8 décembre, afin de souligner l’heureux événement.

Née à Saint-Édouard, Noëlla Lemay est la deuxième fille de Julia Pilote et de Cyr Lemay. Orpheline dès l’âge de six ans, elle a grandi au village auprès de ses cinq frères et sœurs (Lucile, Hazel, Carmelle, Irénée et Cyr-Albert), de ses grands-parents, de ses oncles et de ses tantes.

Après ses études au couvent, elle a obtenu son brevet d’enseignement et a fait la classe aux plus vieux de l’école Saint-Charles Ouest jusqu’en 1943, année où elle s'est mariée avec Henri Lemay.

Les nouveaux mariés se sont installés à la ferme de Georges Blais et de Simone Houde sur le rang Saint-Charles Est et l’ont achetée après le décès de Georges. C’est sur cette ferme qu’ils ont élevé leurs cinq enfants : Georges-Henri, Léda, Patricia, Iréné et Fabien ainsi que Sylvain Boisvert, qui s’est joint à la famille.

Générosité

Gens de cœur, Noëlla et Henri ont également ouvert, pendant des années, leur maison à l’accueil de nombreux enfants pour quelques semaines, mois ou années. On a aussi vu Noëlla mettre ses talents de cuisinière au service des autres, alors qu’elle a travaillé comme aide-cuisinière au couvent et dans une résidence pour personnes handicapées de Lotbinière.

Noëlla Lemay est décrite par ceux qui l’entourent comme une femme engagée auprès des siens qui s’est dévouée à l’accueil de son prochain et qui est demeurée ouverte aux changements. Par ailleurs, elle s’est toujours intéressée à ce qui se passe autour d’elle, autant dans sa famille que dans le monde entier comme l’indiquent les nombreux voyages qu’elle a faits à sa retraite autant au Québec, qu’au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe et au Japon.

Après le décès de son époux, il y a 25 ans, Noëlla a gardé un style de vie actif avec ses sœurs, de son frère Cyr-Albert ainsi que de ses enfants.

Depuis 10 maintenant, Noëlla Lemay habite dans une résidence pour personne semi-autonome. Malgré sa surdité et ses problèmes de vision, elle conserve un esprit vif et garde un grand intérêt pour sa famille et ses amis.

 

 

 

 

Les plus lus

Le village de Noël de retour à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Déjà impressionnant, le village de Noël installé dans l’église de Lotbinière a encore pris de l’expansion. Cette année, on y retrouve plus de 90 bâtiments, des reproductions à l’échelle de maisons et d’édifices de la municipalité.

Les 100 ans de Noëlla Lemay soulignés

COMMUNAUTÉ. Noëlla Lemay, de Saint-Édouard, a soufflé 100 bougies le 22 décembre. Sa famille et ses amis se sont réunis à la salle paroissiale de la municipalité le 8 décembre, afin de souligner l’heureux événement.

Les enfants fêtent Noël à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Pour une quarantième année consécutive, le Club Lions de Saint-Agapit a égayé la période des fêtes des enfants de la municipalité. Le 40e Noël des enfants s’est déroulé le 22 décembre dernier au Complexe des Seigneuries devant plus de 800 personnes, enfants et parents réunis.

Noël des enfants à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Près de 600 personnes, dont 270 enfants, se sont réunies le 14 décembre au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé au Noël des enfants organisé par les Chevaliers de Colomb.

Rencontre culturelle et culinaire

COMMUNAUTÉ. Un peu plus de 100 personnes ont assisté au dîner interculturel de Noël organisé par le Carrefour emploi Lotbinière. L’événement qui s’est déroulé au Complexe des Seigneuries, le 21 décembre, a pris la forme d’un repas-partage du monde.