Photo : Courtoisie

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a célébré, le 12 février dernier, son 30e anniversaire. Ce premier événement a été l’occasion pour les membres de planifier celles à venir pendant toute l’année.

«L’année 2023 permettra aux membres de rayonner dans leur communauté et c’est avec joie, authenticité ainsi que conviction que l’on célébrera !» a mentionné la directrice de l’organisation, Edith Lambert.

Ainsi, des comités ont été mis en place pour préparer un événement qui aura lieu à l’automne. Il mettra en lumière les valeurs d’entraide, de solidarité et d’accueil.

«L’Oasis est au cœur de la communauté de Lotbinière depuis trois décennies et c’est une grande fierté pour nous de célébrer cet endroit chaleureux, où les gens viennent chercher du soutien et où ils peuvent reprendre confiance», a soutenu le président de l’organisme, Gabriel Demers.

«À L’Oasis, on rencontre des personnes qui ont un vécu similaire au nôtre. Nous sommes plus forts ensemble, c’est ça l’entraide entre nous!», poursuivent des membres de l’organisation.

Par ailleurs, ils ont aussi manifesté le désir de casser certains mythes sur la santé mentale. Ils estiment que malgré les avancées en la matière, plusieurs tabous sont présents encore aujourd’hui. «Nous sommes des personnes normales et non bizarres. Tout le monde a une santé mentale. Si vous venez à L’Oasis, vous y serez bien accueilli», explique l’une des membres.

Rappelons que l’Oasis est un groupe communautaire alternatif en santé mentale, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale, une période difficile ou un déséquilibre émotionnel.

 

 

 

Les plus lus

Le projet coupon-transport prolongé

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière et le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté de Lotbinière ont confirmé, le 1er mars, le prolongement du projet coupon-transport dans Lotbinière jusqu’au 31 mars 2024.

Aide Alimentaire Lotbinière livre son troisième frigo communautaire

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a procédé à la livraison de son troisième frigo communautaire sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Le 28 mars dernier, il a été installé au restaurant le Pit Stop de Saint-Antoine-de-Tilly, sur la rue de l’Église.

Le karaoké pour une bonne cause

COMMUNAUTÉ. Nouvellement installé dans la MRC de Lotbinière et en Chaudière-Appalaches, l’organisme Second Line/ La seconde ligne prépare un marathon de karaoké. L’événement aura lieu le 22 avril prochain, à La Chapelle de Laurier-Station, de midi à minuit.

Des confitures en cadeau

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives, les participantes des cuisines collectives du Centre-Femmes de Lotbinière ont livré, le 23 mars, des pots de confiture aux élus de la région.

La FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches en visite dans la MRC de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La permanence régionale de la FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches était de passage à La Chapelle de Laurier-Station, le 22 mars dernier.

De généreux Lions

COMMUNAUTÉ. Pour souligner et encourager le travail effectué par Marie-Andrée Carré, qui organise l’aménagement et l’intégration de 11 familles de réfugiés ukrainiens à Saint-Apollinaire, le Club Lions Laurier Saint-Flavien a effectué un don de 2 500 $ pour aider au financement du projet de Mme Carré, et ce par l’entremise d’Entraide Saint-Apollinaire. Mme Carré a également eu l’aide du Club Lions...