Photo : Courtoisie

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a lancé, le 25 novembre dernier, les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Plusieurs activités se sont déroulées en marge de ces journées pendant ces journées qui se concluront le 6 décembre.

D’abord, il y a eu la fabrication des rubans blancs au Centre-Femmes le 3 novembre par des bénévoles ainsi que des femmes de la résidence Notre-Dame-de-Fatima de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Une distribution préliminaire a eu lieu de 21 novembre dans 50 commerces et entreprises de Lotbinière. En tout, ce seront près de 3 000 personnes qui font des actions dans leur milieu de travail pour sensibiliser à la violence conjugale. Quant à la brigade des rubans blancs, elle sera en action le 1er décembre et 4 000 personnes seront mobilisées.

Le 24 novembre, il y a eu la présentation de La conférence des femmes à Lévis, par la Table de concertation en violence conjugale du Littoral. Les conférences consistaient en des témoignages de femmes qui ont vécu de la violence conjugale.

Enfin, des actions ont été prises pour conscientiser les jeunes. Le Centre-Femmes était de passage à l’École secondaire Beaurivage avec un kiosque de sensibilisation. Le 30 novembre, la pièce Droit au but des mots qui frappent sera présentée aux étudiants du Centre d’études collégiales de Lotbinière, de Saint-Agapit.

 

 

Les plus lus