(Crédit photo : Skylar Jean – Unsplash)

CULTURE. Le Club de lecture d’été TD a récemment lancé ses activités. Le programme qui vise à encourager la lecture chez les enfants de tous âges se retrouve cette année dans 30 bibliothèques de la Chaudière-Appalaches, dont trois dans la MRC de Lotbinière.

Les bibliothèques La Rêverie, d’Issoudun, Au Jardin des livres, de Saint-Apollinaire, et le Signet, de Saint-Gilles, proposeront des activités en lien avec le club de lecture.

COVID-19 oblige, les activités seront offertes en mode hybride. Dans un premier temps, les enfants pourront participer en ligne à de nombreuses activités : voter au duel des livres, écrire des critiques littéraires, lire et rédiger des blagues et découvrir la bande dessinée Web de l’année.

Par ailleurs, l’organisation offre une nouvelle activité cette année, Les sentiers des contes. Elle combine activité estivale extérieure et lecture en famille.

Les enfants et leurs familles pourront découvrir page par page l’ouvrage Les hauts et les bas d’Amanda, d’Ashley Spires. L’histoire sera déclinée sur des panneaux placés le long d’un trajet ou dans un parc à proximité des bibliothèques participantes.

Par ailleurs, plusieurs suggestions de lectures seront faites aux jeunes afin de les guider et les inspirer dans leurs choix.

Les détails sont disponibles au clubdelecturetd.ca/.

Les plus lus

Un pôle culturel à l’étude

CULTURE. La MRC de Lotbinière a confirmé avoir donné un mandat à la firme GID pour réaliser une étude qui évaluera la possibilité d’implanter un pôle culturel régional. D’ici le mois d’octobre, la MRC devrait avoir en main les outils nécessaires pour amorcer une réflexion sérieuse sur la question.