jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Nouvelle distinction pour Josée Talbot

Les + lus

Wesley fera partie de la collection permanente 2021 des Photographes professionnels du Canada. (Crédit photo : Josée Talbot)

08 juin 2021 08:59

CULTURE. La photographe originaire de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, s’est de nouveau distinguée parmi ses pairs. Elle a récemment reçu le titre de Maître des arts photographiques (MPA) des Photographes professionnels du Canada. Il lui a été présenté par le président de l’organisation, Ross Outerbridge, lors du gala virtuel de remise de prix de l’association, le 18 avril dernier.

Afin d’obtenir le titre de MPA, l’association a pris en compte la qualité du travail photographique de Mme Talbot, notamment celle des images proposées lors de ses salons annuels. Il vient aussi souligner sa contribution à l’association et à la photographie au Canada. Mme Talbot travaille, entre autres, au comité de traduction de l’association.

L’an dernier, Josée Talbot avait reçu le titre d’Artisan des arts photographiques. Lors d’un entretien avec Le Peuple Lotbinière, elle avait confié que le titre de Maître des arts photographiques faisait partie de ceux qu’elle souhaitait obtenir dans les années à venir.

Rappelons que Les Photographes professionnels du Canada est une association qui représente des créateurs d’image de tous les genres photographiques de partout au pays. Elle établit des standards professionnels et fait la promotion de l’excellence photographique.

Exposition nationale

En plus d’obtenir le titre de MPA, Josée Talbot a vu trois de ses photos être sélectionnées pour l’exposition au Salon national de l’image 2021. De plus, la photographie Wesley, qui montre le cheval bai de Claudine Fortier des Écuries Claudine Fortier, fera partie de la collection permanente 2021, l’exposition nationale qui célèbre le meilleur de la photographie professionnelle au Canada.

Les photos The Three Amigos (Les trois amigos), présentant trois pélicans en vol ainsi que Days Gone By (Les jours passent), présentant une résidence du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, ont aussi été acceptées dans la compétition.

Les œuvres proposées ont été soumises à l’évaluation d’un jury de professionnels de partout au Canada.

 

 

 

Les + lus