L’entente permettra de financer deux projets du Domaine Joly-De Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

CULTURE. La MRC de Lotbinière a confirmé, le 20 mai, l’octroi de 25 100 $ pour la concrétisation de neuf projets à caractère culturel dans la région.

Ainsi, le Domaine Joly-De Lotbinière reçoit 10 000 $ pour la réalisation d’un balado pour découvrir le site en 12 points avec textes et photographies anciennes (5 000 $) et pour le développement de deux outils éducatifs jeunesse (5 000 $).

La Société de développement du mont Sainte-Marguerite obtient, pour sa part, 5 000$ pour la recherche historique et documentaire et la conception multimédia de son projet de mise en valeur des installations militaires.

La MRC accorde 2 000 $ à la Fabrique Saint-Laurent-Rivière du Chêne pour la recherche documentaire et iconographique afin de créer une chasse au trésor. La Municipalité de Laurier-Station profitera aussi de 2 000 $ pour la production d’un spectacle de musique déambulatoire dans les rues. Le concours de poésie sous le thème Eaux de la Municipalité de Lotbinière aura également 2 000 $. La Municipalité de Saint-Agapit obtiendra 2 000 $ pour la recherche et la conception de cinq panneaux interprétatifs sur l’histoire de la municipalité et du chemin de fer.

La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly bénéficiera de 1 600 $ pour organiser des animations musicales à l’espace Raymond-Bergeron et au quai. On devrait aussi y retrouver une exposition de photos anciennes et d’artisanat local. Enfin, la MRC a alloué 500 $ à la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly pour l’implantation d’un monument en granit noir indien mentionnant les cinq seigneurs dans la fosse commune.

Les projets retenus ont été sélectionnés par un comité d’analyse composé de deux représentants de la MRC de Lotbinière et d’un représentant de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications. Il a évalué les demandes selon des critères inscrits à la politique culturelle de la MRC et les règles d’attribution du ministère pour déterminer qui profiterait des fonds accordés. Le comité devait prioriser des projets culturels novateurs et non récurrents.

L’entente triennale de développement culturel entre la MRC de Lotbinière et le ministère de la Culture et des Communications a été renouvelée pour les années 2021 à 2023. Elle prévoit un fonds dédié au soutien du patrimoine et de la culture.

 

 

Les plus lus

Nouvelle distinction pour Josée Talbot

CULTURE. La photographe originaire de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, s’est de nouveau distinguée parmi ses pairs. Elle a récemment reçu le titre de Maître des arts photographiques (MPA) des Photographes professionnels du Canada. Il lui a été présenté par le président de l’organisation, Ross Outerbridge, lors du gala virtuel de remise de prix de l’association, le 18 avril dernier.

COVID-19 : Québec présente son plan de déconfinement pour les festivals et événements

Caroline Proulx, ministre du Tourisme, et Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ont dévoilé les mesures entourant le plan de déconfinement des festivals et événements estivaux de la province, le 19 mai.

La tournée Nomade s’arrêtera à Laurier-Station

SPECTACLES. Le 14 août prochain, à 13h30, la musique prendra toute la place dans les rues de Laurier-Station. Les citoyens de la municipalité pourront assister au spectacle mobile de la tournée Nomade.

Aide financière pour neuf projets culturels

CULTURE. La MRC de Lotbinière a confirmé, le 20 mai, l’octroi de 25 100 $ pour la concrétisation de neuf projets à caractère culturel dans la région.

Déconfinement des festivals : le Festival country de Lotbinière suit la situation de près

SPECTACLE. À partir du 25 juin, festivals et événements extérieurs pourront avoir lieu, mais devront respecter certaines conditions. Ils ne pourront pas accueillir plus de 2 500 personnes et elles devront être réparties en 10 zones séparées et autonomes. L’annonce de ce plan de déconfinement le 19 mai réjouit les organisateurs du Festival country de Lotbinière, mais ces derniers font preuve d’un o...

Une biographie pour Henri-Gustave Joly De Lotbinière

CULTURE. Plutôt connu pour sa contribution à la foresterie, Henri-Gustave Joly De Lotbinière a aussi connu une longue carrière politique. Protestant, né en France, il s’est opposé à la confédération qui a mené à la formation du Canada et a été brièvement premier ministre du Québec à la suite du coup d’État de 1878. C’est cette histoire peu banale que relate l’auteure Lucie Desrochers dans la biogr...