(Crédit photo : Archives)

CULTURE. La ministre de la Culture et des Communications, par le biais de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé une aide financière de 90 000 $ à deux institutions muséales de la région.

Ainsi, le Domaine Joly-De Lotbinière recevra une somme de 45 000 $. Cette enveloppe supplémentaire provenant du Plan de relance économique du milieu culturel vise à stabiliser la situation financière du Domaine et à permettre une reprise plus rapide et durable des activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

Rappelons que la fermeture des lieux publics et les mesures sanitaires imposées par le gouvernement depuis le printemps 2020 ont eu un impact considérable sur les institutions muséales. Elles ont été privées de l’une de leurs principales sources de revenus autonomes.

«Les établissements visés par cette aide financière jouent un rôle important au sein de la communauté en préservant notre culture et notre histoire. Grâce à cette aide supplémentaire, nous nous assurons de les soutenir concrètement dans la relance de leurs activités lorsqu’il sera possible de le faire», a souligné Mme Lecours.

L’autre établissement qui a profité de ce soutien financier est le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

À l’échelle nationale, 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de plus de 5 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$.

 

 

Les plus lus

Le nouvel album d’Alicia Deschênes lancé prochainement

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, lancera son deuxième album le 26 février prochain.

Aide au développement culturel

CULTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé, le 24 février, l’aide accordée aux MRC de la circonscription dans le cadre de l’entente de développement culturel. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ainsi que la municipalité de Thetford Mines se partageront une somme de 328 492 $ sur trois ans.

La 21e édition du Festival Rétro de Joly encore reportée

MUSIQUE. Par voie de communiqué, l’équipe du Festival Rétro de Joly a annoncé le report de la 21e édition de l’événement. Initialement prévue en 2020 et déplacée à cet été, cette dernière sera finalement présentée les 29, 30 et 31 juillet 2022.