(Crédit photo : Archives)

CULTURE. La ministre de la Culture et des Communications, par le biais de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé une aide financière de 90 000 $ à deux institutions muséales de la région.

Ainsi, le Domaine Joly-De Lotbinière recevra une somme de 45 000 $. Cette enveloppe supplémentaire provenant du Plan de relance économique du milieu culturel vise à stabiliser la situation financière du Domaine et à permettre une reprise plus rapide et durable des activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

Rappelons que la fermeture des lieux publics et les mesures sanitaires imposées par le gouvernement depuis le printemps 2020 ont eu un impact considérable sur les institutions muséales. Elles ont été privées de l’une de leurs principales sources de revenus autonomes.

«Les établissements visés par cette aide financière jouent un rôle important au sein de la communauté en préservant notre culture et notre histoire. Grâce à cette aide supplémentaire, nous nous assurons de les soutenir concrètement dans la relance de leurs activités lorsqu’il sera possible de le faire», a souligné Mme Lecours.

L’autre établissement qui a profité de ce soutien financier est le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

À l’échelle nationale, 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de plus de 5 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$.

 

 

Les plus lus

Nouvelle distinction pour Josée Talbot

CULTURE. La photographe originaire de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, s’est de nouveau distinguée parmi ses pairs. Elle a récemment reçu le titre de Maître des arts photographiques (MPA) des Photographes professionnels du Canada. Il lui a été présenté par le président de l’organisation, Ross Outerbridge, lors du gala virtuel de remise de prix de l’association, le 18 avril dernier.

Déconfinement des festivals : le Festival country de Lotbinière suit la situation de près

SPECTACLE. À partir du 25 juin, festivals et événements extérieurs pourront avoir lieu, mais devront respecter certaines conditions. Ils ne pourront pas accueillir plus de 2 500 personnes et elles devront être réparties en 10 zones séparées et autonomes. L’annonce de ce plan de déconfinement le 19 mai réjouit les organisateurs du Festival country de Lotbinière, mais ces derniers font preuve d’un o...

Une biographie pour Henri-Gustave Joly De Lotbinière

CULTURE. Plutôt connu pour sa contribution à la foresterie, Henri-Gustave Joly De Lotbinière a aussi connu une longue carrière politique. Protestant, né en France, il s’est opposé à la confédération qui a mené à la formation du Canada et a été brièvement premier ministre du Québec à la suite du coup d’État de 1878. C’est cette histoire peu banale que relate l’auteure Lucie Desrochers dans la biogr...

Dix spectacles présentés au Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a lancé, le 21 juin, sa programmation estivale de spectacles. Ce sont 10 spectacles qui seront présentés du 31 juillet au 24 septembre.