(Crédit photo : Gilles Boutin - Archives)

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il viendra en aide aux salles de spectacle qui ont dû fermer dans les zones où le palier d’alerte est rouge concernant la COVID-19, ce 2 octobre. Une aide totalisant 50 M$ sera investie afin de rembourser 75 % des billets qui auraient été vendus dans les six prochains mois.

Ainsi, les salles de spectacle pourront recevoir les revenus de billetterie prévus s’ils avaient pu tenir leurs spectacles initialement dans leur programmation à hauteur de 75 %.

Accompagné de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, le premier ministre, François Legault, a souligné que l’aide est disponible en date du 1er octobre et s’étirera jusqu’au 31 mars prochain.

Ces montants permettront de compenser une partie des coûts de production des événements tenus dans ces salles de spectacle.

Les plus lus

Nouvelle distinction pour Josée Talbot

CULTURE. La photographe originaire de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, s’est de nouveau distinguée parmi ses pairs. Elle a récemment reçu le titre de Maître des arts photographiques (MPA) des Photographes professionnels du Canada. Il lui a été présenté par le président de l’organisation, Ross Outerbridge, lors du gala virtuel de remise de prix de l’association, le 18 avril dernier.

Déconfinement des festivals : le Festival country de Lotbinière suit la situation de près

SPECTACLE. À partir du 25 juin, festivals et événements extérieurs pourront avoir lieu, mais devront respecter certaines conditions. Ils ne pourront pas accueillir plus de 2 500 personnes et elles devront être réparties en 10 zones séparées et autonomes. L’annonce de ce plan de déconfinement le 19 mai réjouit les organisateurs du Festival country de Lotbinière, mais ces derniers font preuve d’un o...

Une biographie pour Henri-Gustave Joly De Lotbinière

CULTURE. Plutôt connu pour sa contribution à la foresterie, Henri-Gustave Joly De Lotbinière a aussi connu une longue carrière politique. Protestant, né en France, il s’est opposé à la confédération qui a mené à la formation du Canada et a été brièvement premier ministre du Québec à la suite du coup d’État de 1878. C’est cette histoire peu banale que relate l’auteure Lucie Desrochers dans la biogr...

Dix spectacles présentés au Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a lancé, le 21 juin, sa programmation estivale de spectacles. Ce sont 10 spectacles qui seront présentés du 31 juillet au 24 septembre.