(Crédit photo : Joy Photo Joane Dallaire – Facebook Chantal Desbiens)

CULTURE. L’artiste peintre Chantal Desbiens expose une série de ses toiles au Domaine Joly-De Lotbinière. L’exposition Mouvements floraux est présentée à la galerie d’art de la Maison de Pointe Platon jusqu’au 12 octobre.

L’artiste puise son inspiration des fleurs de son jardin, des hémérocalles colorées. Les tons de blancs, jaunes, rouges, corail, mauves et roses ainsi que les formes et mouvements des pétales lui servent d’inspiration pour composer ses œuvres.

«Ici, une ballerine pratique son grand écart. À côté, la jupe d'une danseuse de flamenco froufroute. Plus loin, le vent fait balancer une hémérocalle dans son souffle. Là, c'est un papillon qui prend forme dans l'ouverture des pétales. Ce sont ces mouvements floraux que je m'efforce de transposer dans mes œuvres. Je recherche des compositions qui révèlent l'intimité, la sensualité et la délicatesse de la fleur, tout en oscillant entre le réalisme et l'abstraction», a expliqué l’artiste.

L’artiste indique s’intéresser aux mouvements floraux depuis près de quatre ans et en travaillant avec l’acrylique en minces couches superposées elle réussit à rendre la «richesse, les nuances et les textures» de ces fleurs.

 

 

 

 

Les plus lus

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.

Un nouvel album dans les cartons d’Alicia Deschênes

MUSIQUE. Le moment où le Québec a été mis sur pause, en mars dernier, a été le point de départ d’une nouvelle aventure musicale pour Alicia Deschênes. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit en a profité pour composer les chansons qui se trouveront sur son deuxième album qui sera lancé en 2021.

La nouvelle station de radio bientôt en ondes

COMMUNAUTÉ. Une nouvelle station de radio émettra sur les ondes de la région à partir du 25 septembre. CHOC FM 88,7 desservira les régions de Portneuf et de Lotbinière.

Un prix important pour le Festival country de Lotbinière

CULTURE. Malgré la pandémie, l’industrie de la musique country a célébré ses artistes et artisans. Le 8e Gala Country s’est tenu de façon virtuelle, le 11 septembre, et le Festival country de Lotbinière est au nombre des lauréats de cette année.