(Crédit photo : Archives)

CULTURE. L’été 2020 sera à oublier pour l’équipe du Moulin du Portage. Le diffuseur a annoncé, le 31 mai, qu’il annulait sa saison de spectacles.

«Nous attendions de voir ce qui arrivait avec la tournée du ROSEQ et vendredi, on a eu l’annonce comme quoi toute la tournée était annulée. Donc, ça venait régler la chose», a indiqué la directrice du Moulin du Portage, Christine Marceau.

Les activités inscrites à la programmation printanière et automnale avaient déjà été annulées. Un flou résidait jusqu’à vendredi dernier sur l’avenir de la programmation estivale des spectacles. Ainsi, cette année, seul le site du Moulin du Portage sera ouvert aux randonneurs.

Même si les barrières seront fermées, les visiteurs pourront se stationner et poursuivre à pied. Les tables de pique-nique et la rivière seront accessibles. Cependant, puisque l’édifice sera fermé, les installations sanitaires ne seront pas ouvertes.

Rappelons que l’espoir était grand le 22 mai dernier lorsque la ministre de la Culture, Nathalie Roy, avait confirmé la reprise graduelle des activités culturelles. Cependant, celle des spectacles avec public n’était pas à l’ordre du jour.

«En mars, lorsque le Québec est entré en confinement, tout était prêt. Notre programmation d’été était montée. Nous avions même l’intention de la dévoiler plus tôt cette année», a expliqué Christine Marceau.

Même si le Moulin du Portage avait pu présenter des spectacles cette année, le diffuseur l’aurait fait à perte. La capacité maximale d’accueil de l’endroit est de 170 personnes. Selon les normes sanitaires actuelles, Mme Marceau estime que la salle pourrait en recevoir entre 25 % et 30 %, ce qui représente tout au plus une cinquantaine de places disponibles.

«On va voir comment cela se passera cet hiver et on espère ouvrir en 2021. On devrait être capable de s’en sortir sans avoir un gros déficit. Les frais fixes sont là et il faut continuer à les payer. On a eu certaines subventions qui n’ont pas été coupées. On devrait quand même bien s’en sortir», a précisé Mme Marceau.

Par ailleurs, la tenue de spectacles extérieurs est également exclue en raison de la gestion que cela nécessiterait. Cependant, une fois la crise passée, a ajouté Christine Marceau, l’idée pourrait être développée.

 

 

Les plus lus

Un rendez-vous reporté à 2021

MUSIQUE. En raison des mesures prises pour freiner la propagation de la COVID-19, les organisateurs du Festival country de Lotbinière avaient annoncé, en avril dernier, le report de la sixième édition à 2021. Toutefois, le 19 juin, ils ont confirmé avoir réussi le tour de force de s'être assuré de la présence à Saint-Agapit de pratiquement tous les artistes qui étaient inscrits à la programmation ...