(Crédit photo : Archives)

CULTURE. L’été 2020 sera à oublier pour l’équipe du Moulin du Portage. Le diffuseur a annoncé, le 31 mai, qu’il annulait sa saison de spectacles.

«Nous attendions de voir ce qui arrivait avec la tournée du ROSEQ et vendredi, on a eu l’annonce comme quoi toute la tournée était annulée. Donc, ça venait régler la chose», a indiqué la directrice du Moulin du Portage, Christine Marceau.

Les activités inscrites à la programmation printanière et automnale avaient déjà été annulées. Un flou résidait jusqu’à vendredi dernier sur l’avenir de la programmation estivale des spectacles. Ainsi, cette année, seul le site du Moulin du Portage sera ouvert aux randonneurs.

Même si les barrières seront fermées, les visiteurs pourront se stationner et poursuivre à pied. Les tables de pique-nique et la rivière seront accessibles. Cependant, puisque l’édifice sera fermé, les installations sanitaires ne seront pas ouvertes.

Rappelons que l’espoir était grand le 22 mai dernier lorsque la ministre de la Culture, Nathalie Roy, avait confirmé la reprise graduelle des activités culturelles. Cependant, celle des spectacles avec public n’était pas à l’ordre du jour.

«En mars, lorsque le Québec est entré en confinement, tout était prêt. Notre programmation d’été était montée. Nous avions même l’intention de la dévoiler plus tôt cette année», a expliqué Christine Marceau.

Même si le Moulin du Portage avait pu présenter des spectacles cette année, le diffuseur l’aurait fait à perte. La capacité maximale d’accueil de l’endroit est de 170 personnes. Selon les normes sanitaires actuelles, Mme Marceau estime que la salle pourrait en recevoir entre 25 % et 30 %, ce qui représente tout au plus une cinquantaine de places disponibles.

«On va voir comment cela se passera cet hiver et on espère ouvrir en 2021. On devrait être capable de s’en sortir sans avoir un gros déficit. Les frais fixes sont là et il faut continuer à les payer. On a eu certaines subventions qui n’ont pas été coupées. On devrait quand même bien s’en sortir», a précisé Mme Marceau.

Par ailleurs, la tenue de spectacles extérieurs est également exclue en raison de la gestion que cela nécessiterait. Cependant, une fois la crise passée, a ajouté Christine Marceau, l’idée pourrait être développée.

 

 

Les plus lus

Un nouvel album dans les cartons d’Alicia Deschênes

MUSIQUE. Le moment où le Québec a été mis sur pause, en mars dernier, a été le point de départ d’une nouvelle aventure musicale pour Alicia Deschênes. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit en a profité pour composer les chansons qui se trouveront sur son deuxième album qui sera lancé en 2021.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.

Un rendez-vous pour les amateurs d’art à Laurier-Station

CULTURE. Une vingtaine d’artistes et artisans de la MRC de Lotbinière se réuniront le 22 août à Laurier-Station. Ils participeront à l’événement Place des artisans, organisé par l’organisme Café Ateliers, et qui aura lieu au kiosque extérieur du Centre récréatif.

La nouvelle station de radio bientôt en ondes

COMMUNAUTÉ. Une nouvelle station de radio émettra sur les ondes de la région à partir du 25 septembre. CHOC FM 88,7 desservira les régions de Portneuf et de Lotbinière.

Le POOL - La Romaine 24 : un récit sportif à saveur nordique

LITTÉRATURE. Le POOL - La Romaine 24 est la première publication de l’auteur Ben Côté, originaire de l’Outaouais qui habitait Saint-Antoine-de-Tilly et maintenant Saint-Romuald en passant par la Baie-James et la Basse-Côte-Nord. Cette autofiction est le reflet des expériences de l’écrivain qui a enseigné près de 20 ans dans le nord du Canada.

Les hémérocalles en peinture au Domaine Joly-De Lotbinière

CULTURE. L’artiste peintre Chantal Desbiens expose une série de ses toiles au Domaine Joly-De Lotbinière. L’exposition Mouvements floraux est présentée à la galerie d’art de la Maison de Pointe Platon jusqu’au 12 octobre.

Un prix important pour le Festival country de Lotbinière

CULTURE. Malgré la pandémie, l’industrie de la musique country a célébré ses artistes et artisans. Le 8e Gala Country s’est tenu de façon virtuelle, le 11 septembre, et le Festival country de Lotbinière est au nombre des lauréats de cette année.