(Crédit photo : Archives)

CULTURE. Le gouvernement du Québec demande l’annulation de tous les festivals, événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août.

Cette demande s’inscrit dans la série de mesures adoptées par le gouvernement pour freiner la propagation de la COVID-19 sur territoire, notamment celle de maintenir une distanciation physique de deux mètres.

«Chaque année, les festivals et événements sont au cœur de l'offre touristique québécoise, particulièrement pendant la saison estivale. Ils ont un extraordinaire pouvoir d'attractivité auprès des visiteurs de toute provenance; ils contribuent à l'économie de toutes nos régions; et ils font partie de notre culture, de notre façon de vivre. Le gouvernement du Québec a dû prendre une décision difficile, mais nécessaire. Nous sommes conscients des impacts que cela représente pour les organisateurs, et nous les remercions de leur contribution à l'effort collectif. Nous serons là pour préparer une relance forte afin de faire rayonner le Québec et ses festivités, aussitôt que possible», a fait savoir la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, par voie de communiqué.

Afin d’atténuer l’impact de cette mesure, le gouvernement Legault étudie diverses formes d’accompagnement et de soutien aux festivals et événements qu’il finance par le biais de ses ministères et de leurs programmes.

 

 

Les plus lus

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.

Un nouvel album dans les cartons d’Alicia Deschênes

MUSIQUE. Le moment où le Québec a été mis sur pause, en mars dernier, a été le point de départ d’une nouvelle aventure musicale pour Alicia Deschênes. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit en a profité pour composer les chansons qui se trouveront sur son deuxième album qui sera lancé en 2021.

La nouvelle station de radio bientôt en ondes

COMMUNAUTÉ. Une nouvelle station de radio émettra sur les ondes de la région à partir du 25 septembre. CHOC FM 88,7 desservira les régions de Portneuf et de Lotbinière.

Le POOL - La Romaine 24 : un récit sportif à saveur nordique

LITTÉRATURE. Le POOL - La Romaine 24 est la première publication de l’auteur Ben Côté, originaire de l’Outaouais qui habitait Saint-Antoine-de-Tilly et maintenant Saint-Romuald en passant par la Baie-James et la Basse-Côte-Nord. Cette autofiction est le reflet des expériences de l’écrivain qui a enseigné près de 20 ans dans le nord du Canada.

Les hémérocalles en peinture au Domaine Joly-De Lotbinière

CULTURE. L’artiste peintre Chantal Desbiens expose une série de ses toiles au Domaine Joly-De Lotbinière. L’exposition Mouvements floraux est présentée à la galerie d’art de la Maison de Pointe Platon jusqu’au 12 octobre.

Un prix important pour le Festival country de Lotbinière

CULTURE. Malgré la pandémie, l’industrie de la musique country a célébré ses artistes et artisans. Le 8e Gala Country s’est tenu de façon virtuelle, le 11 septembre, et le Festival country de Lotbinière est au nombre des lauréats de cette année.