(Crédit photo: Archives)

CULTURE. Les attraits de la MRC de Lotbinière sont mis en vedette dans le tout huitième livre de la collection Curiosités. Curiosités en Lotbinière a été lancé dans les dernières semaines et montre 100 points d’intérêt que l'on retrouve sur le territoire.

Il aura fallu un peu plus de deux ans de travail à Claude Crégheur et Mélanie St-Jean pour compiler et rassembler les informations composant le livre. L’ouvrage rapporte des anecdotes locales et quelques pans de l’histoire régionale.

«C’est assez varié. Lorsque l’on regarde l’ensemble des 100 points d’intérêt, il y en a probablement la moitié qui est en rapport avec la ruralité de Lotbinière et sa richesse architecturale. Dans l’autre partie, on retrouve des éléments du paysage. On parle même de l’école d’agriculture de Sainte-Croix. Oui elle est abandonnée, mais elle a été très importante pour la région de Lotbinière», a raconté Claude Crégheur.

Les auteurs ont porté une attention particulière à mettre en valeur des éléments distinctifs pour chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, mais qui en même temps étaient peu connus de la population.

«Il fallait cibler 100 points d’intérêt qui ont parfois été oubliés ou que peu de gens connaissaient. […] Ça touche plusieurs sujets. Comme nous avons déjà publié un livre sur les églises on ne voulait pas trop [y consacrer d’espace], tout de même nous sommes allés chercher certains éléments dans des églises que les gens ne connaissent pas. Sur la couverture, on voit le cœur de Lotbinière qui a été creusé sur la falaise. On l’aperçoit uniquement du fleuve», a rajouté M. Crégheur.

Chacune des 100 curiosités est identifiée sur une carte que l’on retrouve dans le livre. Cela donnera la possibilité aux visiteurs, croit M. Crégheur, de se composer un itinéraire touristique en fonction des municipalités qu’ils souhaitent visiter.

Parmi les sites identifiés dans Curiosités en Lotbinière il y a les fonds, le quai de Saint-Antoine-de-Tilly, les bardeaux de cèdre décoratifs, le musée Isidore-Boisvert, les cimetières protestants, le patrimoine irlandais et les ponts couverts

«À la Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière et à la MRC de Lotbinière on met beaucoup d’efforts depuis plusieurs années […] pour faire découvrir notre patrimoine. Nous travaillons à amener des gens dans notre région pour qu’ils puissent découvrir ce qu’il y a d’intéressant et de beau sur notre territoire», a conclu M. Crégheur.

Curiosités en Lotbinière est disponible dans toutes les librairies du Québec, dans les bureaux municipaux et à ceux de la MRC de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

CULTURE. C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.