Axel Lecompte en compagnie de ses parents. (Crédit photo : Courtoisie)

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.

«Axel rêve d’être acteur à Hollywood depuis qu’il a trois ans», a confié sa mère, Isabelle Leclerc. Le concours, qui a réuni plus de 600 participants de partout à travers le monde, vise à faire la promotion des talents émergents auprès de différents agents, directeurs de casting et professionnels de l’industrie de la musique.

Dans tout le processus, qui a débuté par une audition au Hilton, à Québec, Axel n’avait que quelques minutes à chaque présence pour se faire valoir. Chaque fois, il a réussi à se démarquer du lot ce qui lui a permis de progresser dans le concours et d’atteindre la semaine finale qui a eu lieu du 15 au 19 décembre.

Pendant toute cette semaine de préparation, il a suivi des cours en compagnie d’acteurs et répété le numéro qu’il allait présenter au jury. «La compétition, elle, se déroulait à huis clos, il était seul devant les agents. Il y en avait une centaine. C’était eux qui jugeaient les enfants et choisissaient les gagnants.» Au lendemain de la compétition, une vingtaine d'entre eux ont manifesté un intérêt envers le jeune garçon.

Certains des finalistes, environ 60, ont aussi été sélectionnés pour participer aux deux spectacles finaux. Axel a été invité à prendre part aux deux. «On n’a pas créé d’attente. On ne voulait pas qu’il ait de pression. Y aller était déjà une expérience en soi.»

Au moment de son entretien avec Le Peuple Lotbinière, Isabelle Leclerc indiquait que des agences canadiennes avaient montré un intérêt envers Axel. De plus, la famille est aussi en démarche pour lui obtenir un permis de travail aux États-Unis.

Axel habite aujourd’hui en Alberta avec ses parents, Isabelle Leclerc et Érik Lecompte. Lorsqu’ils ont fait le choix de quitter Saint-Apollinaire il y a quelques années, c'était pour qu’Axel puisse apprendre l’anglais. Une réussite, selon sa mère, puisque le jeune garçon est maintenant bilingue.

 

Les plus lus

Découvrir Lotbinière sous un autre angle

CULTURE. Les attraits de la MRC de Lotbinière sont mis en vedette dans le tout huitième livre de la collection Curiosités. Curiosités en Lotbinière a été lancé dans les dernières semaines et montre 100 points d’intérêt que l'on retrouve sur le territoire.

Les Rendez-vous sur le parvis annulés

CULTURE. Le climat d’incertitude entourant l’épidémie de la COVID-19 aura eu raison de l’un des premiers événements de l’été dans la MRC de Lotbinière. Les organisateurs de la sixième édition des Rendez-vous sur le parvis de Saint-Antoine-de-Tilly ont décidé d’annuler ce rassemblement qui devait avoir lieu à la fin juin.

COVID-19: annulation du Fest Deiz

FESTIVAL. L’organisatrice du Fest Deiz, Michèle Youinou, a confirmé mardi que la septième édition de l’événement, qui devait avoir lieu, le 17 mai est annulée.