vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un vidéoclip pour sensibiliser

Les + lus

Avec le vidéoclip de sa chanson Les pieds dans le vide, Alicia Deschênes veut sensibiliser le public à la prématurité. Crédit photo : Karoline Boucher

20 nov. 2019 10:49

​CHANSON. Originaire de Saint-Agapit, l’auteure-compositrice-interprète Alica Deschênes a récemment décidé de mettre l’une de ses œuvres au service d’une cause qui lui tient à cœur. Grâce au vidéoclip de sa chanson Les pieds dans le vide, la jeune artiste veut sensibiliser petits et grands au fait que naître prématurément ne signifie pas être affligé de lourdes séquelles plus tard.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

C’est Alicia Deschênes qui a elle-même approché Préma-Québec, un organisme qui a pour mission d'améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents, pour faire quelque chose pour les soutenir.

Cette organisation touche particulièrement la jeune femme de 23 ans puisqu’elle est elle-même une prématurée. Née à 27 semaines de grossesse, Alicia Deschênes n’a subi aucune séquelle de son arrivée plus tôt que prévue dans notre monde.

«Ça faisait longtemps que je voulais m’impliquer pour les enfants prématurés. Mes parents m’ont parlé de cette épreuve difficile qu’ils ont vécus. Ce qui leur a permis de se raccrocher, c’est de voir des enfants prématurés plus grands qui n’avaient pas de problème. Et c’est ce que j’ai voulu mettre de l’avant», partage-t-elle.

Livrer un message positif

En effet, dans le vidéoclip de Les pieds dans le vide, Alicia Deschênes a demandé à plusieurs prématurés, désormais grands, d’être figurants afin de souligner que la naissance prématurée n’est pas qu’une épreuve, mais souvent le début de belles aventures.

«Les gens ne savent pas que 85 % des enfants prématurés iront très bien par la suite. Malheureusement, on pense souvent juste au négatif et aux cas qui se terminent mal. Mais il y a tellement d’amour et de ressources autour des bébés prématurés que souvent ça se termine bien», illustre celle qui est désormais ambassadrice pour Préma-Québec.

D’ailleurs, l’initiative d’Alicia Deschênes a touché plusieurs parents d’enfants prématurés comme elle l’a pu le constater au cours des dernières semaines.

«Au départ, je n’ai pas écrit cette chance avec cette situation en tête. Avec le vidéoclip, elle a toutefois pris du sens à ce niveau pour plusieurs familles touchées par la prématurité, qui ont toutes été plongées dans cet univers inconnu malgré eux», explique l’artiste originaire de la MRC de Lotbinière.

Notons que Préma-Québec a profité de la Journée mondiale de la prématurité, qui avait lieu le 17 novembre, pour faire appel à la générosité des Québécois afin de soutenir sa mission. Les personnes intéressées peuvent faire un don pour cette cause au www.jedonneenligne.org/premaquebec/DON/.

Rappelons finalement que quelque 6 000 familles québécoises sont confrontés, chaque année, à la naissance prématurée de leur bébé.

Les + lus