vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La musique du cœur au Moulin du Portage

Les + lus

Le Cœur en quatre c’est Monique Fauteux, Julie Valois, Louis Valois et Mathieu Grégoire. (Crédit photo : Courtoisie)

19 sept. 2019 09:02

SPECTACLE. Les succès de Pierre Flynn, Michel Rivard, Serge Fiori, d’Harmonium et autres grands noms de la musique québécoise seront revisités par les membres du quatuor Le Cœur en quatre. Avec De la chambre au salon, le public découvrira les chansons coup de cœur que leur inspire chacune des pièces d’une maison. Cette expérience musicale se déroulera le 21 septembre, au Moulin du Portage.

«Ce sera très familial. L’idée, c’est de prendre la musique qu’on aime et de lui donner une saveur Harmonium. […] C’est un spectacle qui se veut heureux et on a beaucoup de plaisir à le faire», a expliqué Louis Valois.

À travers toutes ces chansons, les membres de la formation parleront beaucoup. «Nous sommes très bavards», prévient-il. La soirée sera donc ponctuée d’une multitude d’anecdotes et de souvenirs. «Monique [Fauteux] et moi on confie bien sûr des souvenirs et les musiques d’Harmonium […]. Julie, enfant, nous a vus vivre comme ça. Elle raconte comment cela se passait. C’est touchant», a poursuivi Louis Valois.

Voyage dans le temps

Toutes ces chansons ne seront pas simplement refaites, mais revisitées, a mentionné M. Valois. Le Cœur en quatre mise beaucoup sur les voix de ses quatre interprètes, mais également sur ses racines.

Si Harmonium prend une place si importante, c’est que le mythique groupe a toujours fait partie de la vie de ses membres. Louis Valois (membre fondateur) et Monique Fauteux étaient de la formation. Julie Valois, leur fille, a baigné dans cette musique depuis son enfance et est aussi du groupe hommage à Harmonium, Premier ciel tout comme son ami Mathieu Grégoire, qu'elle considère comme son grand frère spirituel.

Une portion du spectacle sera consacrée à la formation québécoise avec un survol de ses trois albums. «On fait environ une quarantaine de minutes qui touchent les chansons d’Harmonium et le matériel produit pendant cette période. […] Dans cette portion du spectacle, on a créé quelque chose qu’on a appelé le mini Heptade où l’on passe à travers les moments forts de l’album. C’est un collage qui dure de 15 à 17 minutes.»

Des pièces coup de cœur des deux premiers essais du groupe : Harmonium et Si on avait besoin d’une cinquième saison, seront aussi intégrées à cette partie du spectacle. Toutefois, prévient Louis Valois, la performance ne sera pas seulement consacrée à Harmonium. Cela ne représente qu’une partie d’un voyage de plus de deux heures.

Harmonium

Trois ans après le lancement de L’Heptade XL, les membres d’Harmonium n’ont pas dit leur dernier mot et ont encore des projets en préparation.

«Avec Serge Fiori, on a réédité le premier album d’Harmonium. Ça sortira au mois de novembre. J’avais gardé des bandes sonores de l’époque ce qui nous a permis de revisiter les chansons. On a aussi retrouvé des choses assez exceptionnelles comme nouvelle version de la pièce Pour un instant qu’on avait oubliée. Elle est complètement différente et elle fera partie de l’album. C’est très excitant!»

 

 

Les + lus