mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La belle vie avec Michel Louvain

Les + lus

Michel Louvain sera en spectacle à Saint-Agapit le 4 octobre. (Crédit photo : Courtoisie)

09 sept. 2019 10:01

SPECTACLE. Véritable icône de la musique québécoise, Michel Louvain n’est pas près d’accrocher son micro. L’interprète de La dame en bleu sera de passage au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 4 octobre prochain, pour donner le tout premier spectacle de sa nouvelle tournée, La Belle Vie.

C’est un Michel Louvain fébrile à l’idée de monter sur les planches qui s’est entretenu avec le Peuple Lotbinière. «J’ai hâte d’embarquer sur la scène et de voir mon public. Ça me manque, a-t-il confié. […] Je suis en train de l’apprendre [le spectacle]. À l’écouter, je suis excité. Je répète mes chansons et je me réveille la nuit pour les chanter. Ça va être un tour de chant assez varié comparativement celui que j’ai fait durant les trois dernières années.»

Ce spectacle, construit avec son chef d’orchestre, regroupera quelques chansons de son plus récent album, La Belle Vie, des classiques de la chanson québécoise, des compositions en anglais, en espagnol et en italien.

«J’ai pigé dans le répertoire d’un tas d'interprètes de mon époque comme Marc Gélinas ou Robert Demontigny. Je fais un hommage à ces artistes. Ça fait 62 ans que je chante cette année et je veux que le public profite de ce bagage. Les gens vont sûrement reconnaître la plupart des chansons que j’ai choisies et les chanter avec moi.»

Les classiques comme La dame en bleu s’y retrouveront aussi, a-t-il assuré. «Les succès de Louvain, on ne touche pas à ça. C’est sacré et ça fera toujours partie du spectacle. Pour y arriver, il faut crémer le gâteau avant de mettre la cerise sur le dessus.»

Nouvel album

Avec son 32e opus, La Belle Vie, le chanteur s’est fait plaisir en enregistrant des titres qui ont marqué l’univers musical des Québécois. Les Quando quando quando, Besame Mucho, C’est magnifique, N’oublie jamais ou Dansons la rose se retrouvent sur ce nouvel opus lancé en avril dernier.

Et pour Michel Louvain, la définition de la belle vie c’est quoi ? «C’est ce que je fais en ce moment. La belle vie pour moi, c’est quand j’arrive sur scène, que le rideau s’ouvre et que le public est là. C’est de revenir à la maison et de recommencer le lendemain», a-t-il simplement répondu, ajoutant que de voir cet amour du public et de remarquer qu’il est au rendez-vous soir après soir l’aide à rester jeune.

D’un autre côté, il constate que son public se renouvelle au fil du temps. Pendant les spectacles, il croise des gens dans la fin de la vingtaine et dans la trentaine qui veulent entendre et découvrir Michel Louvain. «Il y a des jeunes qui viennent avec leur mère ou leur grand-mère. C’est flatteur pour moi de voir la jeune femme de 27-28 ans chanter La dame en bleu. C’est un beau cadeau!»

 

 

Les + lus