Karen Young et Marianne Trudel. Crédit photo : Randy Cole

CULTURE. Les chansons de l’auteure-compositrice-interprète Joni Mitchell prennent une toute nouvelle couleur lorsqu’elles sont reprises par Marianne Trudel et Karen Young. Elles partageront leur vision jazzée de l’œuvre de la musicienne dans un spectacle intimiste qu’elles présenteront au Moulin du portage le 25 août.

Toutes deux admiratrices de Joni Mitchell, Marianne Trudel et Karen Young ont d’abord choisi de lui rendre hommage à travers un album. Portraits : songs of Joni Mitchell a été lancé en octobre 2018. S’en est suivi une série de spectacles.

«Certaines chansons sont connues, d’autres moins. Nous les avons toutes réarrangées de façon personnelle, originale et colorée. […] En spectacle, les gens sont émus et touchés. C’est une prestation super intimiste avec Karen au chant et moi au piano. Nous avons une belle complicité musicale, notre amitié se sent également. Nous racontons plein d’anecdotes, les gens passent une bonne soirée», a expliqué Marianne Trudel.

Ainsi, pendant la représentation, elles vogueront entre les chansons les plus connues de Joni Mitchell comme Both Side Now et d’autres moins connues.

«Les gens sont ravis d’une part parce qu’ils reconnaissent des chansons qu’ils aiment vraiment beaucoup, mais ils découvrent aussi beaucoup de chansons qu’ils n’ont jamais entendues. Nous avons créé un équilibre entre les deux», a poursuivi Mme Trudel.

Jazzwomen aguerries, Karen Young et Marianne Trudel ont insufflé une touche magique aux chansons de l’artiste canadienne.  

«On aime la liberté et la communication [que le jazz amène] entre les musiciens. On n’est pas sur un rail où nous faisons toujours la même chose. C’est très ouvert. Chaque soir, les chansons sont différentes. C’est l’aventure et c’est cette liberté que j’aime dans le jazz», a confié Karen Young.

«J’adore l’aspect de spontanéité qu’on retrouve dans le jazz. Oui nous suivons certaines structures, mais il y a toujours une part d’imprévu qui se passe et les gens le sentent. C’est rempli de surprise et de spontanéité. C’est très rafraîchissant», a rajouté Marianne Trudel. 

Elle invite le public à venir nombreux afin de partager un moment unique avec son amie et son acolyte sur scène.

«Ça fait 20 ans que je fais des concerts professionnels et c’est rare de voir une complicité musicale aussi forte», a constaté Marianne Trudel qui a formulé le souhait de pouvoir concrétiser un nouveau projet avec Karen Young dans un avenir rapproché.

Les plus lus

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

CULTURE. C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.