Le slameur Thomas Langlois et le conteur Jacques Hébert. (Crédit photo : Grizzli Photo)

CULTURE. L’univers du conte, les arts du cirque et la chanson seront à l’honneur de la cinquième édition du festival Contabadour. L’événement se déroulera les 16, 17 et 18 août prochains au parc de la Chute Sainte-Agathe.

La programmation variée de ce festival sans prétention s’adresse aux grands et aux petits, même si certains spectacles sont réservés aux oreilles averties.

«Le vendredi soir, on commence avec un apéro lancement. Ensuite, il y aura des contes autour du feu, de la musique, un atelier de jonglerie. Tout se passera dans une ambiance assez bon enfant. Le samedi dans la journée aussi, il y aura un atelier de clown avec Joannie Hébert et un atelier de contes avec André Lemelin. L’après-midi se terminera avec le tournoi de pétanque», a expliqué la directrice générale et artistique de l’événement, Anaïs Palmers.

Dès 17h30, l’événement proposera un contenu plus mature avec l’Apéro-Slam conté qui mettra en vedette Pico Larouche, Sylvie Proulx, Thomas Langlois et Amélie Gadbois. «Souvent, on pense que les contes s’adressent uniquement aux enfants, mais les adultes adorent ça aussi. C’est un peu comme écouter un humoriste», a illustré Mme Palmers. Suivra le spectacle de feu avec Fogo Rasto.

La soirée continuera avec le concours de contes multidisciplinaires. «Il permet aux conteurs et aux artistes de sortir de leur zone de confort. On ne voit pas ça ailleurs, c’est assez original.» Ainsi, un conteur est jumelé à un autre artiste et prépare un numéro d’une quinzaine de minutes en tenant compte des forces de son partenaire.

«Souvent, c’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et le résultat est absolument fantastique. Ce sont des numéros éphémères qui n’ont pas toujours une vie après ça. […] Cela peut donner des combinaisons inusitées comme conte et cirque, conte et slam ou conte et mime. C’est le public qui votera pour choisir son duo préféré. L’année suivante, le duo est invité pour venir défendre son titre», a précisé Mme Palmers.

Les numéros gagnants seront par la suite joués au Festival international du conte Jos Violon de Lévis à l’automne. Le groupe folk-swing Scrap-Matou conclura la soirée en musique.

Le lendemain, le collectif Gueule de bois rassemblera tous les conteurs présents la veille dans un ultime spectacle. Chacun aura 10 minutes pour présenter un dernier conte ou plusieurs petits récits.

Débuts modestes

Le festival Contabadour est né de l’initiative d’un employé du parc de la Chute Sainte-Agathe qui souhaitait réunir le conte, le cirque et la musique en un seul événement. D’abord sur une soirée, cette manifestation artistique a, petit à petit, pris de l’ampleur. «Ça nous donnait plus de temps pour faire plus d’activités», a noté Anaïs Palmers.

 

 

 

 

Les plus lus

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si bien que le couple de Saint-Apollinaire a réussi à transmettre sa passion à ses enfants. Aujourd’hui, le feu sacré brûle encore aussi fort et ils fêtent les 30 ans de leur orchestre familial, Polyphonie.

Isabelle Lecours marraine du Symposium d’art du Domaine Small

CULTURE. Le Domaine Small de Sainte-Agathe sera l’hôte du premier Symposium d’art du Domaine Small, qui se déroulera les 17 et 18 août prochains. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a accepté d’être la marraine de l’événement.

Laisser libre cours à son imagination

LITTÉRATURE. À 64 ans, Allan D. Doyle a réalisé un rêve qu’il caressait depuis plus de 50 ans, celui de publier un livre. Il a lancé récemment Tour d’imagination, son premier recueil de nouvelles.

Année record pour le Festival Rétro de Joly

CULTURE. Plus de 27 500 personnes se sont réunies à Joly du 26 au 28 juillet à l’occasion du Festival Rétro de Joly. Pour l’événement, qui célébrait cette année son 20e anniversaire, il s’agit d’une foule record.

Le conte à l’honneur à Sainte-Agathe

CULTURE. L’univers du conte, les arts du cirque et la chanson seront à l’honneur de la cinquième édition du festival Contabadour. L’événement se déroulera les 16, 17 et 18 août prochains au parc de la Chute Sainte-Agathe.

Hommage aux poètes d’ici

CULTURE. L’ensemble de musique ancienne Terra Nova poursuit son voyage dans le temps. Après avoir mis le cap sur la Nouvelle-France, le groupe dirigé par François Leclerc remontera jusqu’au 19e siècle pour marcher dans les pas de quatre poètes qui ont marqué l’histoire du Québec. Sur les traces de nos poètes romantiques sera présenté le 4 août au Domaine Joly-De Lotbinière, à 10h, et le 10 ...

Voyage dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière

SOCIÉTÉ. Le voyage réalisé par Cindy Gagnon et Christine Savoie dans le cadre de l’émission La grande traversée a suscité une grande curiosité chez les visiteurs du Domaine Joly-De Lotbinière. Le 3 août, la conférence qu’elles ont donnée au manoir de Pointe-Platon s’est déroulée à guichet fermé.

À la découverte de la seigneurie de Lotbinière

PATRIMOINE. L’histoire des seigneurs et de la seigneurie de Lotbinière est mise en vedette dans la toute dernière exposition présentée au presbytère de Leclercville. La reconstitution du bureau seigneurial de Leclercville sera ouverte aux visiteurs jusqu’à la fête du Travail.

Le studio de danse Hypnose en performance à Festivent

CULTURE. Les danseurs de la troupe Raw du studio de danse Hypnose ont offert une performance dans le cadre de Festivent, le 3 août.

Artistes recherchés

CULTURE. Le Musée Marius-Barbeau lance un dernier appel aux artistes de la MRC de Lotbinière. La période d’inscription au concours Chaudière-Appalaches en œuvres-2e vie se termine le 15 août.